Maître Norbert Tricaud: le général Jean-Marie Michel Mokoko a refusé toute proposition d’exfiltration

En mai 2016, les autorités congolaises et françaises auraient envisagé l’exfiltration du général Jean-Marie Michel Mokoko, a affirmé l’un de ses avocats Maître Norbert Tricaud.

Selon l’avocat, qui s’est exprimé récemment au micro de notre confrère Christophe Boisbouvier de RFI, les autorités congolaises auraient proposer à l’ex-candidat à la présidentielle congolaise et ancien chef d’état-major général de l’armée congolaise d’organiser son exil.

Elles auraient assuré qu’elles pouvaient « négocier par exemple avec les autorités françaises pour que vous puissiez quitter le pays avec des membres de votre famille », a-t-il déclaré.

A en croire l’avocat, qui exerce au barreau de Paris, tout se serait passé en mai 2016. « J’ai eu des entretiens avec des hauts représentants de la diplomatie française et, à un moment donné, les autorités françaises ont envisagé la possibilité que le médecin de l’ambassade de France à Brazzaville puisse, dans la voiture diplomatique de l’ambassadeur, venir chercher le général Jean-Marie Michel Mokoko à son domicile, et l’exfiltrer pour des raisons sanitaires », a-t-il expliqué.

Cette sorte d’exfiltration aurait reçu l’accord des autorités congolaises, a-t-il soutenu. Et d’ajouter que le premier concerné, Jean-Marie Michel Mokoko, lui aurait confié à ce sujet: « Maître, il n’est pas question que j’accepte ça ».

Rappelons que le général Mokoko est accusé d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat et dont son procès serait imminent, selon le ministre de la Communication et des Médias, Porte Parole du Gouvernement, Thierry Moungalla.

Adrien Thyg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *