L’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM) hors raffinage de pétrole s’est inscrit en hausse en début d’année, selon les chiffres publiés récemment par le Haut-commissariat au plan (HCP).
L’indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» suit ainsi une tendance haussière observée au cours des deux derniers mois de l’année 2019.
En effet, comme en novembre et décembre de l’année écoulée, il a enregistré une hausse de 0,1% au cours du mois de janvier 2020 par rapport au mois de décembre 2019, selon l’institution publique.
A en croire le Haut-commissariat, cette nouvelle hausse résulte de l’augmentation des prix enregistrée dans les «Industries alimentaires » la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» (0,7%), la «Fabrication d’équipements électriques» (1,0%), la «Fabrication de textiles» et l’«Industrie du cuir et de la chaussure» (0,3%) et dans la «Fabrication des produits métalliques à l’exclusion des machines et des équipements» et dans l’«Industrie automobile» (0,1%).
La hausse de l’IPPIEM hors raffinage de pétrole s’explique aussi par la baisse des prix enregistrée dans la «Métallurgie» (4,1%), dans la «Fabrication de boissons» (0,5%) et dans la «Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique» (0,4%), a indiqué le HCP dans une note d’information relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM) du mois de janvier 2020.
Il est à rappeler qu’en décembre dernier, la hausse du même indice avait été attribuée à celle des prix de la «Métallurgie» (1,5%), des «Industries alimentaires» (0,3%), de l’«Industrie d’habillement» (0,8%), du «Travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège» (0,7%) et dans la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» ( 0,1%).
Dans une précédente note, le Haut-commissariat avait également expliqué cette hausse par la baisse des prix enregistrée dans la «Fabrication de produits métalliques, à l’exclusion des machines et des équipements» (1,6%).
Rappelons également que la hausse constatée au cours du mois de novembre avait, de son côté, été attribuée à l’augmentation des prix des «Industries alimentaires» et de la «Fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques» (0,2%), de la «Fabrication de textiles» (0,5%) et de la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» (0,1%).
Dans sa note d’information relative à l’évolution de cet indice au cours de ce mois, le Haut-commissariat avait, en outre, justifié cet accroissement par la baisse de 1,1% des prix enregistrée dans le «Travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège».
Signalons que la dernière baisse de l’indice des prix à la production du secteur des «Industries manufacturières hors raffinage de pétrole» remonte au mois d’octobre 2019 qui avait enregistré un repli de 0,1%, en raison notamment de la hausse de 0,2% des prix enregistrée de la «Fabrication de boissons».
Cette baisse était aussi due à celle des prix de la «Métallurgie» (1,4%), des «Industries alimentaires» et de la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» (0,1%) et dans la «Fabrication de textiles» (0,9%).
Concernant le mois de janvier de l’année en cours, il ressort par ailleurs des données statiques du HCP que les indices des prix à la production des secteurs des «Industries extractives», de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau» ont connu une stagnation au cours du mois de janvier 2020.
A ce propos, rappelons qu’au cours des mois de novembre et décembre derniers, les indices des prix à la production des secteurs des «Industries extractives», de la «Production et distribution d’électricité» et de la «Production et distribution d’eau» avaient également connu une stagnation.
Alain Bouithy