Le pouvoir de ma génération : un webinaire abordant les objectifs de développement durables liées à la jeunesse

Le samedi 12 août, à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse, l’ONG HWPL et sa filiale IPYG en partenariat avec les délégations de l’Iraq, du Yemen et de la Zambie auprès de l’Unesco, ont organisé une conférence en ligne sur la thématique: le pouvoir de ma génération auquel 180 personnes ont participé.

Proclamée en décembre 1999, la journée internationale de la jeunesse a été établie dans le but d’aborder les problématiques liées à la jeunesse et de la positionner au cœur de la résolution de ces dernières.

À travers cette thématique, les hôtes souhaitaient mettre l’accent sur le rôle et les actions que peuvent déployer la jeunesse pour l’achèvement de l’Agenda 2030 des Nations unies en se concentrant sur les objectifs 3, 4, 13 et 16 axés sur la santé, l’éducation, le changement climatique et la paix.

Plusieurs représentants d’organisations jeunesse, des délégations et commissions nationales pour l’Unesco et jeunes provenant du monde entier ont répondu présents à l’invitation.

L’événement s’est ouvert sur un discours de S.E M. Mohammad Jumeh ambassadeur délégué permanent du Yemen auprès de l’Unesco qui a tenu à adresser quelques mots à la jeunesse en disant “cet atelier offre à nos jeunes du monde entier une plate-forme leur permettant de se rencontrer et, surtout, de rencontrer des représentants des gouvernements nationaux et locaux ou des organisations afin de discuter et d’apporter des solutions concrètes qui devraient vous permettre de mieux vous attaquer à certaines des questions les plus difficiles auxquelles vous êtes confrontés et de les transformer en opportunités.»

À la suite de ce discours, des intervenants des États-Unis, de l’Allemagne, de la Malaisie et de la France se sont succédé.

M. Kit Cumming, co-fondateur de l’organisation Power of Peace Project a mis l’accent sur les problèmes rencontrés par les jeunes. Il a affirmé: “ce qui manque à cette génération, ce sont des rêves. Si un enfant a un rêve plus grand que lui, il a le pouvoir de le tirer. Si un enfant a un rêve, il a quelque chose à protéger. Si nous apprenons aux enfants à protéger leurs rêves, c’est mieux que de leur dire de ne pas faire ceci ou cela. Le plus important est de protéger les jeunes esprits et de leur apprendre ce qu’ils peuvent faire à l’avenir.

Ensuite, Mme Ophélie Damachoua, directrice de l’antenne IPYG en France a elle, introduit chaque initiative mise en place par IPYG dans différentes parties du monde dans le but d’exposer la vision globale de la filiale pour la jeunesse et par la jeunesse et la diversité de ses actions.

Son discours s’est clôturé avec des mots affirmant que la paix peut devenir une réalité que si les problématiques urgentes comme celles évoquées aujourd’hui sont résolues premièrement.

Elle a alors invité chaque citoyen du monde à se joindre à IPYG et HWPL pour participer à la construction d’un monde meilleur et montrer le pouvoir de cette génération.

Un temps libre de discussion durant lequel les intervenants s’exprimaient pour féliciter les différentes actions mentionnées a suivi. Le souhait de collaborer à différents niveaux a également étéévoqué à plusieurs reprises. Plusieurs interventions mettaient l’accent sur l’importance de prendre part à un réseau mondial des jeunes comme IPYG.

Les responsables d’IPYG ont déclaré : IPYG continuera à partager la même orientation que l’ONU, à étudier les canaux qui peuvent discuter avec les jeunes du monde entier pour un avenir durable et à devenir une organisation qui s’efforce d’être solidaire avec les jeunes”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *