Helios Investment Partners rachète les activités africaines d’engrais et d’intrants du groupe français Louis Dreyfus Company

Helios Investment Partners (« Helios »), société de capital investissement leader en Afrique, a annoncé l’acquisition de 100 % de ‘Fertilizers and Inputs Holding B.V.’ (la « Société »), qui détient les opérations africaines d’engrais et d’intrants de Louis Dreyfus Company (« LDC »).

La Société, qui faisait auparavant partie de SCPA Sivex International (« SSI »), acquise par LDC en 2011, distribue des engrais, des produits de protection des cultures, des semences, ainsi que des produits chimiques industriels via un réseau de distribution qui couvre l’Angola, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, Madagascar, le Mali et le Sénégal, rappelle la société Helios Investment Partners.

Depuis son implantation sur le continent en 1947, la Société s’est établie comme l’un des principaux distributeurs d’intrants agricoles et de produits chimiques industriels, tirant parti de sa célèbre marque « La Cigogne »; elle génère chaque année environ 300 millions de dollars de ventes, poursuit la société dans un communiqué parvenu à notre rédaction.

Dans ce document, il est aussi indiqué que Fertilizers and Inputs Holding B.V. contribue au développement économique de l’Afrique en permettant d’améliorer les rendements agricoles grâce à un meilleur accès aux intrants agricoles, ainsi qu’en soutenant la production locale au travers de la distribution d’ingrédients chimiques.

La même source note qu’elle concourt notamment à l’industrie de la purification de l’eau, vitale pour le continent. En outre, dans le cadre de ses activités de distribution, la Société forme et enseigne aux agriculteurs et aux communautés rurales les meilleures pratiques agricoles, facilitant ainsi l’augmentation de la productivité agricole et des revenus dans ces zones rurales.

« Louis Dreyfus Company s’est employé avec succès à étendre son réseau de distribution d’engrais et d’intrants en Afrique, qui bénéficie de belles opportunités de croissance grâce à la taille grandissante du marché et à la sophistication progressive de l’agriculture tout comme de l’industrie sur l’ensemble du continent », a déclaré AlykhanNathoo, Associé chez Helios assurant que « nous nous réjouissons de travailler aux côtés de l’équipe de Direction et des principales parties prenantes de la société dans l’objectif d’accélérer la croissance de ses activités. »

Egalement associé chez Helios, Souleymane Ba est persuadé que cette acquisition représente un parfait exemple de la stratégie mise en œuvre par Hélios, qui consiste à investir dans les secteurs clés de l’économie pour construire des champions panafricains.

« L’agriculture, qui emploie près de la moitié de la main-d’œuvre africaine, représente la part la plus importante du PIB de l’Afrique ; nous avons hâte de mettre à profit notre expérience au service du développement d’autres plateformes de distribution transnationales dans ce secteur clé, pour favoriser in fine l’amélioration des rendements et l’augmentation des revenus des agriculteurs africains », a-t-il déclaré.

De son côté, Gonzalo RamírezMartiarena, directeur général de Louis Dreyfus Company, a commenté en ces termes: « cette transaction est parfaitement conforme avec notre stratégie, qui consiste à nous recentrer sur des activités au sein desquelles nous bénéficions de liens privilégiés avec les agriculteurs et sommes plus proches des lieux d’approvisionnement de nos produits. Elle nous permettra également d’allouer nos ressources à la création de partenariats dans des régions autres que l’Afrique ». Et de rappeler qu’au cours de ces dernières années, les activités mondiales d’engrais et d’intrants de l’entreprise se sont élargies à de nouveaux pays et ont connu une belle progression en termes de volumes de vente et ont développé leur réseau de clientèle.

A noter que la finalisation de cette opération est soumise à l’obtention des autorisations réglementaires, ainsi qu’aux autres conditions usuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *