À l’époque où les risques écologiques et sanitaires deviennent plus élevés, l’Afrique a besoin de satellites permettant de satisfaire les besoins du continent. Un chercheur russe, interrogé par Sputnik à l’occasion de la Journée de la cosmonautique, nomme les domaines de l’exploration spatiale où Moscou et l’Afrique peuvent resserrer leurs liens.
L’Afrique a besoin de satellites qui lui permettront efficacement de surveiller divers risques, notamment les incendies, la désertification, les conditions épidémiologiques et la migration des animaux de troupeaux qui peuvent être porteurs de maladies dangereuses, a déclaré ce 12 avril à Sputnik Ivan Lochkarev, chercheur au Centre d’études sur le Moyen-Orient et l’Afrique de l’Institut d’État de Moscou des relations internationales (MGIMO).
L’Union africaine (UA) a adopté un programme de développement pacifique de l’espace dès 2015. Le but est de créer une industrie spatiale africaine compétitive et capable de répondre aux besoins du continent. Mais un manque de fonds a freiné la réalisation du projet spatial africain « qui n’arrive pas à exploiter de gros satellites », note le chercheur…
Lire la suite sur Sputniknews