L’Agence d’information du bassin du Congo – Les Dépêches de Brazzaville (quotidien), Livres et auteurs du Bassin du Congo et la revue Géopolitique Africaine s’associent au XIVe Sommet de la Francophonie, qui se tiendra du 12 au 14 octobre courant à Kinshasa sous le signe : « Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale ».
« La défense de la diversité culturelle et l’existence d’une presse pluraliste de qualité dans les pays du Sud constituent des enjeux majeurs pour l’OIF. Par la promotion de la littérature francophone, la diffusion de l’information au quotidien et l’analyse de la géopolitique africaine, ces entités défendent ensemble les intérêts culturels et économiques du continent à l’échelle mondiale. C’est donc tout naturellement qu’elles ont choisi de s’associer au XIVe sommet de la Francophonie à Kinshasa », lit-on dans un communiqué qui nous est parvenu.
Soulignons que Livres et Auteurs du Bassin du Congo vise à diffuser largement la littérature de la région, ses écrivains, ses maisons d’édition, sa culture. Il met en avant le rayonnement des pays du Bassin du Congo à travers des rencontres consacrées à la littérature, au théâtre, à la musique, au sport, au cinéma, à la bande dessinée, à la peinture, à la gastronomie…
Patricia L. Engali