Le responsable du département de la communication du Mouvement National pour la Nouvelle République (M2NR), M. Léon Juste Ibombo, a annoncé, le 30 juillet 2015 à Brazzaville, le lancement prochain de la première édition de l’action citoyenne de leur mouvement, de grande portée, dans les domaines sportifs et culturels. Cette première édition est dénommée «Fraternité 2015».
«Fraternité 2015» est un ensemble de chantiers de solidarité qui s’exécutera pendant toute l’année, dans tous les départements. Il s’agira de l’organisation d’un tournoi de football inter-quartiers dans chaque arrondissement, du 22 au 29 août 2015 et d’une compétition sportive intergouvernementale regroupant la meilleure équipe en marge des activités du 55ème anniversaire du pays et de la 11ème édition de la Municipalisation accélérée dans le département de la Sangha.
Il est également prévu une coupe de Ndzango à Brazzaville ; l’autonomisation des jeunes à travers la formation aux métiers de menuiserie, de couture, de bureautique, de mécanique et d’électricité auto.
Selon l’orateur, le Mouvement National pour la Nouvelle République procédera, le 4 août 2015, au lancement de ce tournoi de football «Fraternité 2015» à Brazzaville. «C’est une compétition qui concernera chaque quartier et arrondissement pour la première phase. La seconde permettra aux meilleures équipes des neuf arrondissements de la ville capitale de s’affronter au stade Saint Denis à Mpila pour la phase finale», a-t-il déclaré.
M. Ibombo a précisé que des trophées seront remis aux trois meilleures équipes, au meilleur joueur et au meilleur buteur du tournoi.
Le Mouvement National pour la Nouvelle République est une formation citoyenne de conscientisation populaire fondée sur le triptyque Solidarité, partage et espérance. Il agit à travers des rencontres citoyennes et des chantiers de solidarité. Les activités de ce mouvement ont pour but de tisser, de fédérer et de développer des liens forts de mixité sociale et générationnelle dans les quartiers. Il compte plus de 500 associations.