Rwanda: Clarke Energy a été désigné par Symbion Power comme soumissionnaire préférentiel pour les projets énergétiques du Lac Kivu, pour environ 25 moteurs à gaz Jenbacher de GE

Symbion Power a désigné Clarke Energy comme soumissionnaire préférentiel pour deux importantes centrales électriques au Rwanda, qui produiront de l’électricité à partir de biogaz dissous provenant des profondeurs du lac Kivu. Ces projets concernent environ 25 moteurs à gaz Jenbacher* de la division Distributed Power de GE (NYSE: GE). Cette annonce coïncide avec la visite d’une délégation commerciale du gouvernement britannique en Afrique.

Clarke Energy fournira des moteurs Jenbacher J620 de 3 megawatt (MW) pour les centrales électriques de Kivu 56 et KP1, situées sur les rives du Lac Kivu au Rwanda. Clarke Energy créera également des emplois dans le cadre de la maintenance des moteurs.

Symbion Power est un producteur d’électricité indépendant qui a obtenu les droits pour réaliser deux projets au Rwanda sur le lac Kivu.

Le projet Kivu 56 prévoit d’exporter 56 MW d’électricité dans le réseau rwandais dans le cadre d’une concession [1] de 25 ans. KP1 est né d’une précédente initiative, Symbion a acquis l’usine et la fera passer de 3,6 MW à 25 MW, qui seront livrés au réseau rwandais dans le cadre d’une concession² distincte de 25 ans.

Le fondateur et Directeur Général de Symbion Power, Paul Hinks, a déclaré: «Après un processus concurrentiel long et rigoureux, nous avons retenu Clarke Energy, fournisseur des moteurs à gaz Jenbacher de GE, comme fournisseur technologique privilégié. Ces deux projets énergétiques au lac Kivu augmenteront la capacité de 81 MW et réduiront considérablement le coût actuel de production électrique au Rwanda.  »

Le lac Kivu, l’un des plus Grands Lacs africains, est une masse d’eau unique au monde qui, à sa base, est saturée de biogaz, une combinaison de méthane et de dioxyde de carbone. Ce gaz est produit par le fait d’une la combinaison unique : une profondeur de 500 mètres, une chaleur provenant du magma sous la vallée du Rift et des microbes, décomposant les matières organiques qui tombent de plus haut dans le lac. La surface du lac est située à 1 460 m au-dessus du niveau de la mer.

Contrairement au biogaz normal, qui est produit dans des digesteurs anaérobies, les usines de traitement organiques traitent les déchets biodégradables. C’est pourquoi, le biogaz issu du lac ne contient que 20% de méthane.

Cet indice est inférieur à celui requis pour un moteur à gaz Jenbacher. Le plan consiste à retirer le dioxyde de carbone – qui forme l’équilibre du volume du gaz – en utilisant de l’eau puis à mettre le gaz dans des moteurs à gaz alternatifs situés dans des centrales électriques discrètes, situées sur les rives du lac. L’électricité produite par les moteurs sera acheminée directement au réseau de distribution d’électricité du Rwanda.

Alan Fletcher, Directeur Général de Clarke Energy en Afrique, a déclaré: «Nous sommes ravis d’avoir été nommés soumissionnaire préférentiel par Symbion Power pour ces deux projets clés sur les rives du lac Kivu. La solution que nous apportons est en mesure de proposer des approvisionnements énergétiques durables et la création d’emplois au Rwanda et au Royaume-Uni.  »

Les moteurs à gaz Jenbacher Type 6 de GE grâce à des améliorations continues et à une solide expérience, constituent un complément fiable et un atout majeur de leur gamme de produits. Le régime moteur de 1 500 tr/min se traduit par une densité de puissance électrique élevée avec des coûts d’installation réduits, sa chambre de précombustion atteignant un rendement élevé avec de faibles émissions.

« Les moteurs à gaz Jenbacher de GE offriront une efficacité plus élevée et une capacité accrue pour les projets de Symbion Power, contribuant ainsi à résoudre les défis énergétiques de la région », a déclaré Leon van Vuuren, Directeur Général des ventes et opérations commerciales mondiales de GE Distributed Power.

APO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *