CONSEILS. « Si quelque chose vous tient particulièrement à cœur, mettez tout en œuvre pour réaliser votre projet ou du moins pour préparer les conditions de sa réalisation », a lancé Liss Kihindou.
Dans un entretien accordé récemment à sa consœur Marie-Léontine Tsibinda Bilombo, l’auteure, blogueuse et critique littéraire d’origine congolaise appelle les femmes à penser à elles et pas seulement aux autres.
Car, comme elle le fait remarquer, « la femme se sacrifie souvent pour les autres, comme je le montre dans L’image de la femme à travers 25 auteurs d’Afrique. Puis vient le temps où tous ceux pour qui elles se sont sacrifiées l’abandonnent ou méconnaissent même ce qu’elles ont fait pour eux ».
« Je ne dis pas qu’il ne faut plus travailler au bonheur des autres », a toutefois affirmé l’écrivain congolaise précisant que « tout en se mettant en quatre pour le bien-être des autres, il ne faut pas s’oublier soi-même et travailler aussi à son propre épanouissement, en faisant ce qui nous plaît ».
Pour l’auteure, qui a soutenu sa thèse sur « La poétique des fleuves d’Afrique dans les littératures de langue française », le 06 décembre 2022, les femmes doivent faire « en sorte que le futur ne vous réserve pas que des regrets, parce que vous auriez laissé passer le temps où vous auriez pu mener à bien tel ou tel autre projet ».
Adrien Thyg