Congo: « l’offre Internet est proposée à des prix exorbitants », déplore un collectif

0
1894
Le ministre Léon juste Ibombo. DR

Ci-dessous, un message parvenu à notre Rédaction et destiné au ministre des Postes et Télécommunications ainsi qu’aux principaux fournisseurs d’accès Internet au Congo (Airtel, MTN, Congo télécom).

« Au Ministère des Postes et Télécommunications

Au Ministre de l’Economie numérique

Au Directeur Général MTN, Airtel, Congo Télécom

Messieurs

Nous souhaitons vous remercier et vous encourager pour les efforts que vous mettez en œuvre pour démocratiser l’accès à Internet et ainsi connecter les Congolais au monde. Cependant après plusieurs années d’utilisation des services numériques, force est de constater que l’offre internet est proposée à des prix exorbitants.

Nous avons parcouru les différentes offres internet proposées dans de nombreux pays notamment en Afrique, en Europe et en Asie et une fois de plus le résultat est sans appel.

La République du Congo demeure l’un des pays qui pratiquent les prix les plus élevés pour un accès à internet et où son expansion souffre d’une lenteur maladive. Dans un monde digital où l’innovation continue constitue la condition du succès, internet demeure une entité indispensable. Parce que tout le monde a le droit à un avenir, chacun doit pouvoir disposer dès aujourd’hui d’outils qui permettent de le construire.

Ainsi on peut s’interroger: qu’est ce qui justifie ces prix stratosphériques à l’heure où la fibre optique à fait son entrée sur le territoire national?  Quelles mesures peuvent être envisagées pour inverser cette tendance?      

Nous sommes un collectif d’étudiants, d’enseignants, d’entrepreneurs et de fonctionnaires qui luttons pour sortir la tête de l’eau, nous affirmer sur la scène internationale et perdurer dans un monde de plus en plus compétitif. Vous êtes sans ignorer qu’en raison de la crise liée au coronavirus de nombreux pays à travers le monde ont dû imposer des restrictions de voyage contraignant ainsi plusieurs de nos compatriotes inscrits dans des universités étrangères à poursuivre leur formation à distance.

De même que d’autres fils du pays impliqués dans diverses activités tant ludiques que lucratives, ont consenti à modifier leur mode de travail pour espérer survivre à la pandémie. Dans ce contexte il va sans dire qu’une connexion internet fiable, stable, abordable, illimitée et rapide demeure un atout indispensable pour la réalisation de leurs projets (quand l’électricité ne fait pas défaut).

Pensez à ce restaurateur, ce gérant de centre de loisir, ce promoteur culturel qui pourrait augmenter son chiffre d’affaire et l’attractivité de son établissement en proposant un accès internet à ses clients. Pensez à cet entrepreneur, ce commerçant, ce journaliste, cet artiste, cet enseignant, cet ingénieur, cet informaticien qui pourrait gagner en visibilité, et proposer ses produits, ses services à un public plus large tout en bénéficiant d’une connexion internet abordable. Pensez à ces familles dont les membres sont disséminés à travers le globe, et qui l’instant d’un appel internet pourraient transcender la distance.

Internet ne saurait être un produit de luxe réservé à une élite mais plutôt un bien public et accessible. Internet est un moyen d’expression, de communication que l’état devrait garantir plutôt que museler. Des tarifs élevés sont un frein à l’essor de l’économie. Des tarifs élevés sont rédhibitoires considérant le faible pouvoir d’achat des Congolais. Ainsi nous proposons la grille tarifaire suivante:

QUANTITEPRIXVALIDITEFORMULE
MobileFixe
100 MB1001 à 7 JoursOUINON
250 MB1501 à 7 JoursOUINON
500 MB2001 à 7 JoursOUINON
750 MB3001 à 7 JoursOUINON
1 G5001 à 7 JoursOUINON
2 G10001 à 7 JoursOUINON
2,5 G12001 à 7 JoursOUINON
4 G16001 à 7 JoursOUINON
5 G20001 à 7 JoursOUI   NON
10 G27007 à 30 JoursOUINON
15 G30007 à 30 JoursOUINON
20 G45007 à 30 JoursOUINON
25 G65007 à 30 JoursOUINON
30 G100007 à 30 JoursOUINON
 40 G150007 à 30 JoursOUINON
50 G170007 à 30 JoursOUIOUI
75 G200007 à 30 JoursOUIOUI
100 G250007 à 30 JoursOUIOUI
Illimité3000030 JoursOUINON
Illimité         10000012 MoisOUIOUI

Nous en appelons à votre pragmatisme en prônant une politique commerciale juste, équitable et réaliste qui soit bénéfique pour tous. À l’instar de certains constructeurs automobiles il ne s’agit pas pour vous de vous contenter de la rente générée par une poignée de clients fortunés et fidèles à qui l’on vendrait un nombre prédéfini de Bugatti.

Il est ici question d’adopter une attitude fédératrice en commercialisant des véhicules fiables et abordables (nous vous laissons le choix de la marque) à un plus grand nombre d’usagers.

Nous militons en outre pour une généralisation d’internet dans les lieux publics ainsi que dans les institutions de la république et aussi une meilleure couverture réseau sur toute l’étendue du territoire.   

Vous trouverez dans la partie références les données récoltées sur internet pour étayer notre propos. Veuillez noter que cette missive n’a pas vocation à rester un dialogue à sens unique. Nous sommes ouverts, disposés au compromis et espérons que ces mots trouveront en vous des responsables compréhensifs à l’esprit tourné vers le progrès.  

En vous priant Messieurs de prêter une attention particulière à nos plaintes et dans la perspective d’un prompt et favorable dénouement, nous vous adressons nos humbles hommages.  

Terence Etsaka« 

REFERENCES

CAMEROUN

lemobileaukamer

lemobileaukamer

digitalbusiness.africa

FRANCE

https://www.edcom.fr/offre-internet

https://www.meilleurmobile.com/forfaits/liste-tarifs.do?forfait-illimite=true

https://www.zoneadsl.com/comparatif/offres-internet.html

SENEGAL

https://www.combien-coute.net/adsl/senegal

wawtelecom

prixdakar.com

https://www.expressotelecom.sn/offres-et-services/internet

MAROC

https://www.tic-maroc.com/search/label/ForfaitsM?max-results=100

http://www.iam.ma/particulier/offres-mobiles/offres/Forfaits%20Mobile/index.aspx

https://www.mobile.ma

CHINE

https://www.gwbnsh.net.cn/baike/kuandai/10mkuandaitaocanzifeiduoshaoqi.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici