ECONOMIE. « Il n’y a aucun problème pour financer les starts up. Nous avons le Figa pour le faire… », rassurait, visage plein de bonhomie, le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo, qui répondait à la question d’un startupeur. C’était
Pendant la tenue du salon Osiane 22 au palais du parlement à Brazzaville. Peut-être, Ibombo ignorait-il que le Figa a subi la loi du plus fort en se faisant délester d’un montant de 10 milliards de FCFA, soit 75% de son capital, pour résoudre ce qui est convenu d’appeler une « affaire d’Etat ».
Pour la petite histoire, en panne sèche financière pour assurer le paiement en totalité des pensions des retraités de la Caisse de Retraite des Fonctionnaires(CRF), l’ancien argentier congolais, Rigobert Roger Andely, avait décidé de « requisitionner », sous forme d’emprunt, 10 milliards de FCFA du Figa, fruit des ressources financières mobilisées sur le marché monétaire de la Cemac, notamment auprès de la Beac. Ce ne sont donc pas des fonds de l’État congolais.
Plus d’un an après, le gouvernement n’a toujours pas songé à ressourcer financièrement le Figa. Conséquence, des milliers de projets porteurs sont en hibernation.
Au ralenti, le Fonds a tout de même financé des entreprises congolaises. Le plus important financement, d’un montant 550 millions de FCFA via LCB Bank, a été accordé en 2021 à 2 entreprises de Pointe-Noire. Selon nos informations,
la ministre de l’Artisanat et des PME, Jacqueline Lydia Mikolo, et le directeur général du Figa, Armel Mbouloukoué, ont également décidé de voler au secours des bénéficiaires des subventions des projets de la Banque Mondiale comme le Padec.
Reste tout de même l’épineuse question de la disponibilité de la ressource pour matérialiser la « relance de l’agriculture « , priorité des priorités selon le programme du Chef, et autres micro- projets portés des jeunes entrepreneurs congolais audacieux.
Jean Baptiste Ondaye, le nouveau ministre des finances va t-il réparer cette erreur en permettant au Figa de jouer son rôle de manière optimale ?
Par A.Ndongo