3 buts à 1, la Centrafrique fait une belle entrée en éliminatoires de la CAN 2025 devant le Lesotho

Les Fauves de Bas-Oubangui ont affronté ce jeudi, les Likuena du Lesotho en match de première journée des Eliminatoires de la CAN 2025. Les Centrafricains, privés de leur public dans ce match joué à El Jadida au Maroc ont aisément développé leur jeu, dominant les Lesothans, 3 buts à 1.

Doublé de Louis Mafouta, désormais surnommé « le 9 national ». Il est servi dès la première minute de jeu par Sévérin Tatolna. Passe excentrée du pied gauche, l’attaquant du SC Amiens n’a qu’à mettre sa tête pour orienter le ballon dans la cage. Louis Mafouta récidive à la 24ème minute. Servi cette fois par Karl Namnganda, il profite d’une mauvaise sortie du portier lesothan, Sekhoane Moerane, le lobe d’une frappe du pied droit à l’angle droit de la surface. Le score reste 2 – 0 jusqu’à la fin de la première partie. L’équipe du Lesotho prend deux cartons jaunes dans cette première partie et prendra un autre dans la seconde mi-temps, contre un seul carton jaune côté centrafricain (Venuste Baboula à la 59ème).

Au retour des vestiaires, les Likuena mettent le pied sur le ballon et développent un jeu plus offensif, mais manquent de concrétisation durant les premières tentatives. Les Centrafricains réussissent à maîtriser le pressing, mais finissent par être surpris à la 56ème minute. Sera Motebang placé au point de penalty, frappe du pied droit et trouve la lucarne de Dominique Youfeigane. Ce but réveille les hommes de Raoul Savoy. Ils se réorganisent. On note de belles combinaisons de passes, une belle prestation de Hugo Gambor pour sa première sélection et son premier match. Latéral droit au début, redevenu axe après la sortie de Amos Youga remplacé par Michael Yangao, Hugo a fait de belles interceptions, porté de balles offensives et fait des passes précises.

Grâce à cette offensive, Godwin Koyalipou inscrit son premier but en équipe nationale à la 62ème sur une passe décisive de Michael Yangao. La domination des Fauves dure jusqu’à la fin du match, en dépit de quelques erreurs techniques du portier Youfeigane qui coupent parfois le souffle des supporters.

L’aventure commence bien pour les Fauves de Bas-Oubangui, jamais qualifiés jusque-là à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, version séniore. En attendant l’autre match de la première journée du groupe B qui oppose vendredi le Maroc (déjà qualifié pour être l’organisateur de la CAN 2025) au Gabon, la République centrafricaine est en tête du groupe avec 3 points. Les matches de la deuxième journée sont prévus la semaine prochaine : Lesotho – Maroc le 9 septembre et Gabon – Centrafrique à Franceville le 10 septembre.

Radio Ndeke Luka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *