L’organisation Pan African Humanitarian Summit & Awards, basée à Dar es Salam, en Tanzanie, a décerné le « Prix humanitaire panafricain sur l’excellence, la tolérance religieuse et le plaidoyer pour la paix » au Marocain Zakaria EL Hamel.
Le Président-fondateur de l’Association internationale de la jeunesse pour la paix et le dialogue entre les cultures (Youth for peace and dialogue between cultures) a été récompensé pour « ses nombreux engagements en faveur des causes humanitaires », a indiqué l’organisation dans une lettre adressée au lauréat.
Soulignant « la contribution exceptionnelle » du Marocain à la tête de son Mouvement Youth for Peace, Pan African Humanitarian Summit a aussi salué dans un communiqué « les efforts continus pour développer et promouvoir la réalisation de la paix, de l’intégrité, de la démocratie et de la bonne gouvernance ».
A noter que le lauréat recevra le prestigieux Prix, qui est décerné par le Forum des leaders mondiaux de Dubaï et l’Association des Nations Unies de Tanzanie, lors d’une cérémonie solennelle prévue du 17 au 20 novembre dans la capitale tanzanienne et à laquelle prendront part d’éminentes personnalités du continent et de la diaspora.
Pour rappel, plusieurs personnalités de renom ont déjà reçu ce prix. En l’occurrence, les anciens présidents Olusegun Obasanjo du Nigeria et John Kufuor du Ghana; l’ancien Président de la CEDEAO, Kadre Désiré Ouédraogo; la Présidente du réseau des femmes au Parlement et la plus jeune députée du Cap Vert, Grace Sanches.
La Princesse Sikhanyiso du Swaziland et l’Ambassadrice Béatrice Ndung’u, fondatrice de la première radio en ligne du Kenya ont également eu l’honneur de recevoir le prestigieux prix.
Patricia Engali