La Banque africaine de développement a annoncé récemment l’exclusion, pour une durée de 36 mois, de Lutoyilex Construct Limited.
L’exclusion concerne aussi bien l’entreprise de construction immatriculée au Nigeria son DG, Bamidele Obiniyi, qui serait également connu sous le nom de Bamidele Abayomi.
Lutoyilex Construct Limited est accusée de s’être livrée à des pratiques frauduleuses lors de la soumission de son dossier à un contrat de construction, dans le cadre de la première phase du Programme d’appui au plan de transformation de l’agriculture du Nigeria (ATASP-1), financé par le Fonds africain de développement et administré par la BAD.
Dans un communiqué, la Banque indique que « lors de sa participation à un appel d’offres pour la construction d’infrastructures sociales dans l’État du Niger, au Nigeria, l’entreprise a fait de fausses déclarations au sujet de ses références pour des contrats similaires ».
C’est ce qu’a révélé une enquête menée par le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de l’institution financière africaine
Ainsi, précise la même source, l’entreprise et son directeur général ne seront pas éligibles à l’adjudication de marchés financés par la Banque durant cette période d’exclusion.
Elle ajoute qu’en vertu de l’Accord d’application mutuelle de décisions d’exclusion, la sanction prononcée par la Banque contre Lutoyilex Construct Limited et son DG, peut également être mise en vigueur par la Banque asiatique de développement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, le Groupe de la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement.
Martin Kam