Le Café littéraire des Editions Paari publie : « Cahiers congolais de métaphysique » (Vol 2&3 2016/2017)

– Lectures du Cogito cartésien – Dans son avant propos, Charles Thomas Kounkou, auteur de « Cahiers congolais de métaphysique », tient à ce qu’il faut toujours revenir à Descartes. Car avec Descartes s’opère, sous le nom de philosophie moderne, le recommencement de la philosophie.

Telle est la thèse qu’avancent l’idéalisme allemand et la phénoménologie. Si l’idéalisme allemand affirme bien le recommencement cartésien de la philosophie, l’enjeu d’une telle affirmation diffère pourtant de Hegel à Schelling. Alors que Hegel fait l’éloge du recommencement cartésien de la philosophie comme une seconde enfance et un retour de la philosophie à l’état de minorité.

La phénoménologie, qui annonce la « nécessité d’un recommencement radical de la philosophie », revendique dans cette perspective, une ascendance cartésienne. Même si cette revendication, que formule Husserl, s’accompagne chez Heidegger d’une certaine réserve au regard de l’instauration cartésienne de la métaphysique de la subjectivité.

« Lectures du Cogito cartésien » rassemble conformément à son énoncé, des articles consacrés respectivement à l’équivocité du Cogito, à la relation de l’ego à Dieu et à la réception heideggérienne du Cogito. Mais également des articles qui portent sur le travail des philosophes dont l’œuvre se construit, en partie, à travers un dialogue avec Descartes. Notamment :

Locke dont les réflexions sur l’identité personnelle sont analysées à la lumière du Cogito cartésien. Et

Hobbes dont la rationalisation des passions politiques est pensée ici en continuité et en rupture avec l’entreprise galiléenne de mathématisation de la nature.

L’article sur l’herméneutique chez Schleiermacher et Dilthey, qui clôt le deuxième numéro des Cahiers Congolais de Métaphysique, complète en réalité le dossier du premier de la revue sur « Herméneutique et phénoménologie »

Au sommaire des « Cahiers Congolais de Métaphysique, notons les thèmes des interventions philosophiques et leurs auteurs, ci-après :

– Lectures du Cogito cartésien et Sur l’équivocité du Cogito cartésien (Charles Thomas Kounkou)

– L’égo sum et l’idée de Dieu dans les méditations métaphysiques de Descartes ( Patrick Datsyn Mboungou)

– Heidegger lecteur de Descartes : la question de l’énoncé cogito ergo sum (Orphon Prince MaLouono)

– De l’inné et de l’acquis : le problème de l’identité personnelle chez Descartes et Locke (David Mavouangui-Vangou)

– Le langage dans la méthode résolutive de Galilée à Hobbes (Charles Le Bon Nkourissa)

– L’herméneutique chez Schleiermacher et Dilthey : de l’interprétation des textes à la quête des fondements des sciences sociales (Augustin Rugwiro).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *