Les travaux de la 14e édition de l’US-Africa Business Summit, qui se tient, du 19 au 22 juillet à Marrakech sous l’initiative du «Corporate Council on Africa» (CCA), se poursuivent avec l’organisation de réunions de haut niveau qui ont pu traiter de différentes thématiques qui sont d’actualité au sein du continent africain.

Parmi les thématiques clés qui furent abordées dans le cadre de ces réunions, on retrouve celle liée au fait de «doter l’Afrique d’une capacité à produire localement des médicaments».

Aujourd’hui, près de 95 % de tous les médicaments utilisés en Afrique sont importés. Dans ce contexte, le continent ne représente que 3 % de la production mondiale de médicaments. La pandémie de COVID-19 a d’ailleurs fortement contribué à mettre à nue les vulnérabilités de l’Afrique en matière d’accès aux médicaments, aux vaccins et aux technologies de santé vitales et de plus en plus de gouvernements africains considèrent la fourniture de médicaments et de vaccins sûrs, efficaces et abordables comme une question de sécurité nationale.

Tous les intervenants à cette réunion de haut niveau furent unanimes pour dire que la stimulation de la production locale permettra de sauver des vies, d’améliorer la santé publique et de renforcer les économies africaines, notamment en soutenant les emplois locaux. Elle devrait également déclencher le partage de technologies cruciales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *