Ryanair demande à l’UE de protéger les survols pour éviter que le syndicat français ATC annule des milliers de vols

Ryanair a appelé hier, jeudi 15 septembre, l’Union européenne à prendre des mesures immédiates pour protéger les survols de l’espace aérien français ce vendredi 16 septembre, alors que le contrôle du trafic aérien français (ATC) est en grève totale pour une journée.

Dans un communiqué, Ryanair regrette d’être contraint d’annuler 420 vols (soit 80 000 passagers) survolant principalement la France le vendredi 16 septembre, en raison de cette grève injustifiée du contrôle aérien français, qui ne fait que perturber les projets de voyage de milliers de citoyens européens et de visiteurs pour le week-end.

La compagnie estime inexplicable que les vols qui survolent la France soient perturbés par des grèves de l’ATC français alors que les vols intérieurs français sont protégés par les lois sur le service minimum.

Selon elle, l’Union européenne doit intervenir et protéger les survols afin que les passagers qui voyagent entre l’Espagne, l’Italie, l’Irlande, l’Allemagne, et autres destinations ne soient pas affectés par ces perturbations simplement parce qu’ils survolent la France pendant que les syndicats français de contrôleurs aériens font grève.

Ryanair propose ainsi trois mesures simples qui atténueraient l’impact de ces grèves ATC françaises sur les citoyens/visiteurs européens : exiger des syndicats ATC français qu’ils s’engagent dans un arbitrage obligatoire au lieu de faire grève, protéger les survols français (en vertu des lois sur les services minimums) et permettre aux autres ATC d’Europe de gérer les survols de la France pendant que les syndicats ATC français font grève.

Les 80 000 clients de Ryanair concernés ont été prévenus hier matin et informés de leurs options par e-mail/SMS.

Pour Neal McMahon, directeur des opérations de Ryanair : « Il est inexplicable que des milliers de citoyens/visiteurs européens voient leurs projets de voyage injustement perturbés demain (vendredi 16 septembre) par une nouvelle grève des contrôleurs aériens français. Ryanair appelle une fois de plus à une action immédiate de l’UE pour empêcher ces grèves ATC de perturber les plans de voyage de milliers de citoyens/visiteurs européens ».

Selon ce dernier, « il est inexcusable que des passagers qui n’ont même pas de vol vers/depuis la France soient perturbés parce qu’ils survolent l’espace aérien français, alors que les lois françaises protègent les vols intérieurs français. Il est temps que l’UE intervienne et protège les survols afin que les passagers européens ne soient pas constamment tenus en otage par un minuscule syndicat français de contrôle aérien. »

Avec CP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *