
Selon l’Office statistique de l’Union européenne (Eurostat), le prix des logements, tel que mesuré par l’indice des prix des logements, a augmenté de 4,2% dans la zone euro (ZE19) et de 4,7% dans l’UE27 au quatrième trimestre 2019 par rapport au même trimestre de l’année précédente.
A noter que ces données, rendues publiques récemment, concernent une période avant que les mesures de confinement liées au Covid-19 commencent à être largement mises en place par les Etats membres, a tenu à préciser Eurostat.
Dans sa note, l’office a également relevé que les prix des logements au quatrième trimestre 2019 ont progressé de 0,7% dans la zone euro et de 0,8% dans l’UE27, par rapport au troisième trimestre de l’année écoulée.
Concernant l’évolution du prix des logements dans les États membres de l’UE, il ressort que « parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles, les plus fortes augmentations annuelles du prix des logements au quatrième trimestre 2019 ont été observées au Luxembourg (+11,0%), en Slovaquie (+10,9%) et en Croatie (+10,0%), tandis que la seule baisse a été enregistrée à Chypre (-4,8%) ».
Comparé au trimestre précédent, « les chiffres de l’office montrent que les plus fortes hausses ont été observées à Malte (+3,5%), en Estonie et en Croatie (+2,9% chacune) ainsi qu’en Pologne (+2,8%) ».
En revanche, « les baisses les plus significatives ont été enregistrées à Chypre (-3,7%), au Danemark (-3,2%) et en Hongrie (-1,5%) », a noté Eurostat.
Martin Kam