L’Ambassade de France au Congo annonce que son Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) s’est rendu récemment à Mindouli, dans le département du Pool, pour visiter le projet « Relance des activités agricoles des groupements féminins victimes de la période des troubles socio-politiques ».
Il s’agit d’un projet porté par le Groupement agropastoral de Mindouli (GAPM) et que l’Ambassade soutient dans le cadre de l’enveloppe Projets Innovants des Sociétés civiles et Coalition d’Acteurs (PISCA), souligne-t-on.
Dans un communiqué, l’Ambassade de France indique que ce projet, d’une durée d’un an, co-financé par Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement (GESCOD), a été lancé en 2018 et qu’il a pour but d’appuyer 80 femmes dans les districts de Mindouli, Vindza, Kindamba et Kinkala, en les professionnalisant dans le domaine de l’élevage avicole.
A noter que « chacune d’entre elles a reçu, en février 2019, un kit de 24 volailles de race locale, du matériel, des formations et un suivi assuré par le GAPM », selon le communiqué souligné que le but est que, grâce à ces activités, ces femmes retrouvent à terme une source de revenus et accèdent à l’autosuffisance alimentaire.
Soulignons que cette visite s’est déroulée en présence du représentant pays du GESCOD, Damien Valleix et du Président du GAPM Joseph Nkounkou et que le SCAC a rencontré à cette occasion les bénéficiaires et constaté le travail exemplaire du GAPM qui les accompagne étroitement.
Enfin, le projet touchant à sa fin, le communiqué indique les femmes bénéficiaires dudit projet sont dorénavant appelées à se constituer en unions locales, afin de faire perdurer leurs activités.
Adrien Thyg