TRIBUNE. Dans la nuit du 20 au 21 Juillet 2019 au Pont de LOUKOUNI à MINDOULI dans la région du Pool, BAYIMISSA Claude et MALONGA Jacques, âgés d’une trentaine d’années, ont été exécutés par une patrouille de la police militaire.Nous adressons nos condoléances les plus sincères aux familles et proches des deux victimes.
Selon les informations recueillies sur le terrain, nous pouvons affirmer que les deux jeunes agriculteurs n’étaient pas des “Ninja nsilulus” du révérend NTUMI.
Cette exécution et les vexations rapportées par les populations locales sont une violation unilatérale par le gouvernement congolais de fait des accords de cessez-le-feu du 23 décembre 2017 à KINKALA.
Il est désormais évident pour nous que le gouvernement de fait du Général Denis SASSOU NGUESSO, aussitôt le Plan de sauvetage accordé par le FMI, cherche à recréer dans le Pool une situation de tension, puis de guerre, pour justifier un renforcement des dispositifs militaires dans cette région et dans l’ensemble du pays.
Cette odieuse stratégie mise en place par Monsieur Michel NGAKALA, membre du Bureau central du Parti Congolais du Travail et ancien responsable du programme de désarmement des miliciens, foule au pied la signature de monsieur François NDE, conseiller à la sécurité du ministre de l’intérieur et de la décentralisation Monsieur MBOULOU.
Face à la fronde sociale, le Parti Congolais du Travail et son président Denis SASSOU NGUESSO semblent choisir une fois de trop l’option du pouvoir au bout du canon. La responsabilité du ministre de la défense Richard MONDJO et de l’encadrement chinois est engagée.
Nous mettons en garde les agents du système international et les Congolais républicains de l’imminence d’une reprise des violences dans le Pool si les actions de ce sinistre courant politique criminel dirigé par le patron des services secrets Jean Dominique OKEMBA ne sont pas arrêtées par les agents de la force publique demeurée fidèle à l’idéal républicain.
Nous appelons les garants du cessez-le-feu à savoir l’ONU, l’UE, l’UA et les USA ainsi que les bailleurs de fonds du Général SASSOU NGUESSO au premier rang desquels le FMI, la BAD et l’AFD, à tout mettre en oeuvre le plus rapidement possible pour empêcher le retour de la guerre dans le Pool en condamnant cette violation.
La dynamique Incarner l’Espoir milite pour l’établissement d’une « Commission vérité, justice et réconciliation » sur l’ensemble des crimes du régime de MPILA.
Elle appelle les juges soucieux de la concorde nationale à faire preuve de courage et d’indépendance pour que la lumière soit faite sur ces exécutions extrajudiciaires dans le Pool, afin que les coupables ainsi que la chaîne de commandement répondent de leurs actes.
Paris, le 26 juillet 2019
Andréa NGOMBET
Candidat déclaré à la Présidence de la République du Congo