USA. THE COOLEST CAT (in memoriam Rasul Siddik : 1949 – 2023)

DISPARITION. Cette année commence mal, très mal. J’ai reçu un coup de fil tardivement pour m’annoncer le départ d’un CHAT (1).

La ville de SAINT-LOUIS, dans le Missouri, a donné trois GRANDS trompettistes au JAZZ : CLARK TERRY, MILES DAVIS et RASUL SIDDIK.

je n’ai connu que le troisième personnellement. C’était il y a un peu plus de 30 ans lorsqu’il avait débarqué de NEW-YORK dans l’Hexagone. Il se produisait assez régulièrement aux « 7 LEZARDS », un vieux club de jazz parisien situé dans le Marais.

RASUL SIDDIK, trompettiste afro-américain, a été membre de l’AACM (Association for the Advancement of Creative Musicians) au début des années 70, une association basée à CHICAGO qui regroupait en son sein des musiciens de l’AVANT-GARDE parmi lesquels WADADA LEO SMITH, MUHAL RICHARD ABRAHMS, ANTHONY BRAXTON, HENRY THREADGILL, DAVID MURRAY et bien d’autres pointures. Il s’est également produit aux côtés du légendaire PHARAOH SANDERS.

J’ai eu l’IMMENSE privilège de collaborer avec RASUL pendant 16 ans au sein du PJO jusqu’à ce que la MORT vienne brusquement interrompre ce beau projet. Il y a trois mois, il m’avait appelé pour m’annoncer qu’il était atteint d’un CANCER avec un air détaché comme s’il s’agissait d’un simple bobo. J’étais persuadé qu’il allait triompher de sa maladie grâce à sa force mentale. La maladie ne lui a pas accordé de sursis.

AUCUN regret, AUCUNE larme ne coulera de mes yeux parce qu’ENSEMBLE nous avons écrit quelques UNES des belles pages de la VIE artistique en se produisant dans plusieurs théâtres et festivals de jazz. Il a été pour mon fils et moi un aîné, un ami, un frère, un oncle et surtout un FORMATEUR. Tous les deux avons beaucoup appris de lui sur scène et en dehors. Un chapitre du livre de la VIE vient de se fermer.

Il n’a vécu que pour enrichir l’art (le jazz) qui lui a permis de gagner son pain et d’être connu dans le circuit.

Toutes mes condoléances à sa famille outre-atlantique, KATHY ROBERTS, sa compagne, et à tous les membres de la TRIBU.

« BRO, SAFE JOURNEY. GIVE A FRIENDLY HELLO TO ALL THE CATS OVER THERE ( WAYNE, BLAISE, BOBBY…).

FOREVER IN OUR HEARTS.

Par Nysymb Lascony

(1) Chat (cat en anglais) ainsi se nomment les musiciens de jazz dans leur milieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *