Universal Music Group (UMG), leader mondial de l’industrie musicale, a annoncé aujourd’hui une expansion de ses activités en Afrique francophone, à travers la création d’une nouvelle division qui va couvrir les marchés francophones.
Cette division se consacrera à la découverte et l’accompagnement de talents locaux, afin de contribuer au développement des artistes et des labels présents en Afrique francophone et leur permettre d’atteindre une audience internationale.
L’équipe sera dirigée par Moussa Soumbounou, qui a une longue expérience dans l’industrie musicale, aussi bien dans le management d’artistes que dans le domaine de la musique live. Il a été nommé Directeur Général d’Universal Music Africa (UMA) pour l’Afrique de l’Ouest ; il reportera à Olivier Nusse, Président d’Universal Music France.
Basé dans les nouveaux bureaux d’Universal Music Africa à Abidjan (Côte d’Ivoire), il couvrira les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Madagascar, Mali, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo (Kinshasa), République du Congo (Brazzaville), São Tomé-et-Príncipe, Sénégal, Seychelles, Tchad et Togo.
Parmi les artistes récemment signés, on compte : Kiff No Beat et DJ Arafat de Côte d’Ivoire, Toofan du Togo, Locko et Tenor du Cameroun.
« Je suis ravi d’annoncer le développement, avec Moussa Soumbounou et son équipe, de nos activités en Afrique. Elles vont nous permettre non seulement de découvrir et lancer de nouveaux talents en Afrique, mais aussi d’offrir à ses artistes des opportunités artistiques et commerciales accrues, grâce au digital et au live, que ce soit localement, en France, ou désormais à l’international », s’est réjouit Olivier Nusse, Président du Directoire d’Universal Music France.
Soulignons que la nouvelle équipe a été très active dans le secteur du live en Afrique francophone au cours des derniers mois, avec l’organisation d’une tournée de concerts à travers le continent africain du chanteur Niska – une légende dans la musique urbaine -, mais aussi de tournées de concerts en France pour des artistes africains, comme par exemple Tenor.
A noter que Universal Music Group collabore aussi étroitement avec sa maison-mère, Vivendi, et plusieurs de ses filiales, CanalOlympia, Vivendi Village, Canal+ et Havas, qui l’accompagnent dans le développement de l’écosystème de la musique live à travers le continent.
Cette nouvelle division
J’aimerais savoir où l’umg est situé exactement en côte d’Ivoire
Bonjour mr Diallo Mamadou
Nous les fans d’Afarat dj qui à été décédé en cote d’ivoire on veux s’avoir pour le disque d’or on est dans le floue on veux s’avoir les
Compte de cd on veux tout pour le mouvement
Combien reste encore pour le disque d’or
C’est comment le niveaux des choses on veux savoir plus je suis chinoise depuis la France Paris