«L’UMC est composée des professionnels. Je ne suis pas un infirmier, je suis un professionnel, auteur-compositeur-chanteur et grand danseur. L’UMC nationale comme communale n’est composée que des jeunes, des éléphanteaux et je suis l’éléphant. Je suis fier de travailler avec vous, mais à condition que vous puissiez me faire travailler tout en me laissant les mains libres», a déclaré l’artiste musicien Jacques Koyo dès son élévation aux fonctions de Président du bureau communal de la ville de Brazzaville de l’Union des musiciens congolais (UMC), le 1er octobre 2016, à l’issue d’une assemblée générale élective.
Selon le président du bureau exécutif national de l’UMC Godefroy Magloire Bonguili autrement appelé Pape God, l’UMC doit être représentée sur toute l’étendue du territoire national, a précisé que conformément aux lois et règlement de cette structure.C’est à cet effet qu’après la mise en place des instances de Brazzaville, le bureau exécutif national envisage la mise en place d’ici la fin de l’année, des instances dirigeantes des communes de Pointe-Noire, Dolisie, Nkayi ainsi que celles de la Sangha, de la Likouala, Cuvette ouest et de la Cuvette centrale.
Le Chairman Jacques Koyo travaillera avec Olivier Parfait Mbolo dit Parfait Young comme président du Commissariat aux comptes de la commune de Brazzaville.