
À l’occasion de la publication du rapport Sustainability & Climate – 2025 Progress Report, TotalEnergies présente les avancées sur sa stratégie de transition. Ce rapport vient compléter le rapport de durabilité qui sera intégré au Document d’Enregistrement Universel en application de la CSRD.
TotalEnergies récolte, en 2024, les fruits de sa stratégie multi-énergies intégrée et équilibrée
Cette stratégie, conciliant croissance rentable et développement durable, est ancrée sur deux piliers : les hydrocarbures, notamment le GNL, et l’électricité, notamment renouvelable, énergie au cœur de la transition. Elle démontre cette année encore toute sa pertinence, TotalEnergies continuant à être, pour la troisième année consécutive, la major la plus rentable avec un ROACE de 14,8%, tout en étant celle qui investit le plus dans la transition énergétique avec près de 5 milliards de dollars investis en 2024 dans les énergies bas carbone, majoritairement dans l’électricité et les renouvelables.
Dans les hydrocarbures, TotalEnergies continue de développer et produire du pétrole et du gaz de manière responsable grâce à son portefeuille à point mort bas et à faibles émissions, ce qu’illustrent de nouveau en 2024 ses performances en termes de baisses des émissions :
- Baisse des émissions de gaz à effet de serre sur les installations Oil & Gas opérées (Scope 1+2 – 100%) de 36% en 2024 par rapport à 2015
- Diminution de l’intensité carbone Scope 1+2 du portefeuille Oil & Gas Amont à 17 kg CO2e/bep, en amélioration continue depuis 2020
- Dépassement avec un an d’avance de l’objectif 2025 de réduction des émissions de méthane (- 55 % par rapport à 2020, contre un objectif de – 50 % précédemment), déjà parmi les plus faibles du secteur.
Dans le gaz, énergie de transition qui pallie l’intermittence des énergies renouvelables dans la production d’électricité et constitue une alternative vertueuse pour les pays utilisant du charbon pour leur production d’électricité, la Compagnie estime que ses ventes de GNL ont contribué à ce que ses clients évitent environ 65 Mt d’émissions de CO2e en 2024.
Convaincu que le partage des technologies et de bonnes pratiques est essentiel pour faire évoluer l’ensemble du secteur, TotalEnergies contribue également très activement à l’Oil & Gas Decarbonization Charter (OGDC) depuis sa création fin 2023. Cette initiative d’ampleur rassemble à présent 55 compagnies nationales et internationales représentant près de 45 % de la production mondiale de pétrole et de gaz, qui œuvrent ensemble à la réduction des émissions de GES de l’industrie, notamment de méthane.
Dans l’électricité, TotalEnergies continue de construire un modèle rentable différencié qui deviendra un des moteurs de génération de cash de la Compagnie. En 2024, TotalEnergies a ainsi investi 4 milliards de dollars dans Integrated Power, augmenté sa production nette de 23%, et franchi le cap des 10% d’électricité dans son mix de ventes. Cette croissance a contribué à réduire l’intensité carbone cycle de vie des produits énergétiques vendus de 16,5% en 2024 par rapport à 2015, dépassant l’objectif initialement fixé à -14%.
En 2025, TotalEnergies maintient le cap et renforce de nouveau ses objectifs de réduction des émissions
Forte de ces résultats, TotalEnergies maintient le cap de sa stratégie et est devenue la société la plus engagée dans la transition énergétique parmi les Majors. La Compagnie a décidé de renforcer ses objectifs de baisse des émissions pour 2025 :
- Émissions de méthane sur les installations opérées (100%) : nouvel objectif 2025 de -60% en 2025 vs 2020 (contre -50% précédemment), accompagné du déploiement de moyens de détection en continu des émissions sur tous les sites amont opérés
- Émissions de Scope 1+2 sur les installations opérées (100%) : < 37 Mt CO2e en 2025 (contre < 38 Mt précédemment)
- Intensité carbone cycle de vie des produits énergétiques vendus : -17% en 2025 vs 2015 (contre -15% précédemment).
Présentation du rapport à 14h00 (heure de Paris)
Le rapport Sustainability & Climate – 2025 Progress Report fera l’objet d’une présentation en ligne ce jour par M. Aurélien Hamelle, directeur général Strategy & Sustainability, et Mme Namita Shah, directrice générale OneTech. La présentation sera suivie d’une session de questions-réponses. L’évènement sera retransmis en direct sur le site totalenergies.com à partir de 14h00 (heure de Paris). La présentation ainsi que le rapport seront accessibles sur le site.