Tchad: Le Président congolais Félix Tshisekedi reçoit la plus grande décoration honorifique du pays

0
94

Le Président congolais, Félix Tshisekedi, a été élevé à la Dignité de Grand Croix dans l’Ordre National du Tchad au cours d’une cérémonie officielle tenue récemment à Ndjamena. L’évenement s’est déroulé durant le dîner d’État offert en son honneur par son homologue tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno au Palais présidentiel.

Cette décoration est le plus haut rang dans l’échelle des distinctions honorifiques des Ordres nationaux du Tchad. Le Président Deby a remercié le Président Tshisekedi « dont l’action de facilitateur a prouvé qu’on peut trouver des solutions africaines aux problèmes africains », rapporte la présidence dans un communiqué.

« J’en appelle à la jeunesse tchadienne car elle est le dépositaire de cette paix qu’elle doit préserver pour le bien-être de tous », a pour sa part déclaré le chef de l’Etat congolais.

Pour rappel, c’est en octobre 2022 que le Présdent Félix Tshisekedi a été désigné, par ses pairs de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), facilitateur du processus de transition au Tchad. Organisation sous-régionale, la CEEAC s’est donnée, outre ses missions traditionnelles de coopération et d’intégration régionale, celle de  promouvoir la paix et la stabilité en Afrique centrale, ainsi qu’appuyer les processus électoraux dans les États membres.

Avec Présidence

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici