Mali/Conseil supérieur de la défense nationale : Le Général d’Armée Assimi GOÏTA fixe les orientations stratégiques après les attaques du 25 avril

Mali/Conseil supérieur de la défense nationale : Le Général d’Armée Assimi GOÏTA fixe les orientations stratégiques après les attaques du 25 avril

Mercredi 29 avril 2026, le Président de la Transition, Chef de l’État et Chef suprême des Armées, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a présidé une session du Conseil supérieur de la Défense nationale consacrée à l’évaluation de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national, avec une attention particulière portée aux attaques coordonnées du 25 avril 2026. La rencontre s’est tenue en présence du Premier ministre, du Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, des membres du Gouvernement et du Chef d’État-major général des Armées. À l’issue des travaux, le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE, a accordé une déclaration à la presse. Il a exprimé les condoléances les plus attristées de la Nation à l’endroit des victimes des événements du 25 avril, tout en saluant la mémoire du Ministre d’État, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Corps d’Armée Sadio CAMARA, tombé au service de la Patrie. Il a rendu hommage à son engagement exemplaire et à son sacrifice suprême pour la défense de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale. Le Ministre de la Sécurité et de la Protection civile a indiqué que les attaques simultanées perpétrées contre plusieurs localités du pays avaient été minutieusement préparées par les groupes armées terroristes, avec des objectifs stratégiques clairement définis. Toutefois, grâce à la réactivité, à la détermination et au professionnalisme des Forces armées et de sécurité, les assaillants ont subi d’importantes pertes humaines et matérielles avant d’être contraints au repli. Le Conseil supérieur de la Défense nationale a procédé à une analyse approfondie de la situation sécuritaire. À cette occasion, le Chef suprême des Armées a formulé seize orientations stratégiques destinées à renforcer davantage le dispositif national de défense et de sécurité. Le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE a assuré que la situation demeure sous contrôle sur l’ensemble du territoire national. Il a également salué la mobilisation patriotique des populations ainsi que leur contribution déterminante à travers le renseignement opérationnel. Enfin, le Ministre a invité les citoyens au calme, à la vigilance et à la cohésion nationale, tout en exhortant les populations à se référer exclusivement aux canaux officiels de communication face aux campagnes de désinformation relayées sur les réseaux sociaux.

Paris / Samedi 2 mai 2026 – Hommage aux victimes

Paris / Samedi 2 mai 2026 – Hommage aux victimes

Le CNJ-MF a pris part au grand sit-in organisé en collaboration avec le Mouvement de soutien à l’AES, le Collectif de défense des militaires et plusieurs associations maliennes de France, afin de rendre hommage aux victimes de l’attaque terroriste du 25 avril 2026, au cours de laquelle le feu général Sadio Camara, ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants, a perdu la vie, ainsi que plusieurs civils et militaires. Le président du CNJ-MF, M. Hamidou Coulibaly, dans son intervention, a rendu hommage aux victimes en s’inclinant devant leur mémoire. Il a salué la mémoire de cet homme d’État, sa loyauté et son sens du devoir envers la nation malienne. Feu le général Sadio Camara restera un symbole et un martyr aux yeux de notre jeunesse. À la suite de ce rassemblement, un manifeste a été remis au chargé d’affaires de l’Ambassade du Mali en France, en présence des chargés d’affaires des ambassades du Niger et du Burkina Faso, par le président et le 1er vice-président du CNJ-MF, coordinateur de la zone Europe du CNJ MALI ainsi que par la coordinatrice du Mouvement AES en France. Ce rassemblement a réuni l’ensemble des Maliens de la diaspora, et le ciel parisien a brillé aux couleurs vert, jaune et rouge, témoignant de la résilience et de la détermination d’une nation prête à faire face à ce défi. Qu’Allah protège le Mali. Unis, nous bâtissons le Mali Kura. Conseil National de la Jeunesse Malienne de France 

COOPÉRATION MILITAIRE MALI -NIGERIA: Un front commun contre les groupes armés terroristes dans le Sahel

COOPÉRATION MILITAIRE MALI -NIGERIA: Un front commun contre les groupes armés terroristes dans le Sahel

Le ministre nigérian de la défense, Son excellence Mohamed Badaru Aboubacar est arrivé dans la matinée du 13 novembre 2025 à Bamako. Il a été accueilli à l’aéroport international président Modibo Keita de Bamako Sénou par son homologue malien, le Général de Corps d’Armée Sadio Camara. Après les salutations d’usage, les deux personnalités se sont dirigées au salon d’honneur où ils ont eu un tête à tête. Même si rien n’a filtré de ces échanges fructueux, tout porte à croire qu’il s’agissait du raffermissement de la coopération militaire entre les deux pays frères. Le Nigéria et le Mali connaissent depuis quelques années des problèmes de sécurité dûs aux groupes armés terroristes qui s’en prennent surtout aux populations civiles. Cette visite sera donc une occasion d’unir les forces afin de lutter éfficacement contre ces individus sans foi ni loi. Depuis leur arrivée au pouvoir en 2020, les autorités de la transition mènent une lutte farouche et sans merci contre ces groupes terroristes appuyés par certaines puissances étrangères. Avant la fin de son séjour au Mali, Mohamed Badaru Aboubacar et son homologue malien auront une séance de travail avec le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga. Une séance qui sera élargie aux autres membres de la délégation. Les recommandations de ladite séance de travail permettront de poser les jalons d’une coopération militaire solide, coordonnée et efficace dans la lutte contre le terrorisme. ADC Dramane Dembélé /FaMa

Mali/Coopération. Echanges fructueux entre le Représentant Spécial des Nations Unis et le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants

Mali/Coopération. Echanges fructueux entre le Représentant Spécial des Nations Unis et le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara a reçu en audience le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unis et Chef de la MINUSMA, M. El Ghassim Wane ce mardi 22 février 2022, dans la salle de conférence de son département. Pour le Représentant Spécial des Nation Unis et Chef de la MINUSMA, M. El Ghassim Wane, cette visite s’inscrit dans le cadre de la coordination étroite qui existe entre le Mali et la MINUSMA dont l’objectif est d’améliorer la sécurité dans notre pays et d’appuyer les efforts de stabilisation que conduit le gouvernement malien depuis plusieurs années. Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont donc passé en revue leur coopération, discutant de projets spécifiques et se sont accordés sur la nécessité d’une coordination toujours renforcée au service de la stabilisation du Mali. Le Chef de la MINUSMA a affirmé avoir eu une excellente entrevue avec le Ministre Sadio Camara qui a permis d’avancer sur la voie d’un partenariat encore plus ficelé. FAMA