RDC. Martin Bakole s’incline par KO au deuxième round face à Joseph Parker

RDC. Martin Bakole s’incline par KO au deuxième round face à Joseph Parker

Martin Bakole a été battu par KO au deuxième round par Joseph Parker samedi 22 février à Riyad en Arabie Saoudite. Un pari perdu pour congolais, qui avait accepté de remplacer Daniel Dubois dans le choc poids lourd contre le Néo-Zélandais Joseph Parker à peine 48 h avant le combat. A la suite d’un bras arrière lourd de Parker, Bakole a été envoyé au tapis. Ce dernier n’a pas pu retrouver ses esprits avant la fin du décompte de l’arbitre, encaissant ainsi la deuxième défaite de sa carrière chez les professionnels. « Je n’ai pas vu son coup venir. Et aujourd’hui, j’ai ressenti ce que les autres ressentent quand je les mets K.O. Mais ce n’est pas grave ! Mon combat du mois de mai est toujours maintenu », a-t-il déclaré sur un Live sur sa page Facebook après combat. « J’ai pris un risque pour sauver la soirée. Je repars dès demain en direction de Kinshasa », a poursuivi Martin Bakole. Radio Okapi

Afrique : La SIACE organisera une table ronde de haut niveau lors du Forum du secteur privé du Groupe de la BID

La Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE), l’assureur multilatéral conforme à la charia et membre du groupe de la Banque islamique de développement (BID), co-organise le Forum du secteur privé du groupe de la BID  en tant qu’événement parallèle aux 49e Assemblées annuelles du Conseil des gouverneurs de la BID du 27 au 30 avril 2024 à Riyad, Arabie Saoudite.  Le thème de la table ronde de haut niveau (HLPD), qui se tiendra de 11h15 à 12h15 le 29 avril 2024 à l’InterContinintal à Riyad, est « Passerelle vers la croissance : les investissements saoudiens en tant que catalyseur du développement dans les États membres de la SIACE ». Le HLPD mettra l’accent sur le rôle important des investissements saoudiens dans le développement économique des États membres de la SIACE, en s’alignant sur les programmes de développement nationaux de ces pays. Il se concentrera également sur la promotion de la collaboration entre les organismes d’investissement saoudiens et les pays membres de la SIACE, la gestion des risques géopolitiques émergents et l’exploration de nouveaux marchés et secteurs pour les investisseurs saoudiens dans les États membres de la SIACE. L’événement comprendra des discours liminaires de haut niveau, des tables rondes et des opportunités de réseautage, réunissant des parties prenantes clés, notamment des ministères et des responsables gouvernementaux, des investisseurs saoudiens, des organisations internationales et régionales, des institutions multilatérales et financières, des sociétés de capital-investissement, des sociétés de capital-risque et des entreprises technologiques. M. Oussama Kaissi, DG de la SIACE, a déclaré : « Ce HLPD souligne l’importance primordiale de forger des partenariats stratégiques pour propulser le développement durable au sein des pays membres de la SIACE. Nous sommes impatients de participer à des discussions approfondies et de favoriser des collaborations qui non seulement stimuleront la croissance économique, mais ouvriront également la voie à la prospérité dans la région.

Riyad: Les chancelleries du Mali, du Burkina et du Niger saluent « la décision de leurs autorités de se retirer de la CEDEAO »

Riyad: Les chancelleries du Mali, du Burkina et du Niger saluent « la décision de leurs autorités de se retirer de la CEDEAO »

Le mercredi, 31 janvier 2024, l’Ambassadeur du Mali à Riyad, Son Excellence Monsieur Boubacar Gouro DIALL, a reçu pour un déjeuner de travail, son homologue du Burkina Faso, Son Excellence Monsieur Boukary SAVADOGO, et le Chargé d’Affaires du Niger, M. Adahi Siraji. Cette rencontre tripartite s’inscrit « dans le cadre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) », a annoncé l’Ambassade de la République du Mali à Riyad sur le réseau social X (autrefois Twitter), précisant que les échanges ont porté sur la situation au sein de l’espace AES. « Les trois diplomates ont salué la décision de leurs autorités de se retirer de la CEDEAO, qui s’est éloignée de l’idéal panafricain et qui est devenue une menace pour les États de l’AES », a-t-elle indiqué dans un bref communiqué. La même source ajoute que les trois chancelleries « ont convenu de mettre en place le Groupe des Ambassadeurs AES en Arabie Saoudite et de se rencontrer régulièrement ». Adrien Thyg

Maroc. Abderrahim El Hafidi préside à Riyad le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale de l’Union arabe de l’électricité

Maroc. Abderrahim El Hafidi préside à Riyad le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale de l’Union arabe de l’électricité

Le Directeur Général de l’ONEE et Président de l’Union Arabe de l’Electricité (UAE)M. Abderrahim El Hafidi a présidé, les21et 22 décembre à Riyad en Arabie Saoudite, la 59ème session du Conseil d’Administration et la 19ème Assemblée Générale de l’Union avec la participation des membres de l’UAE, acteurs stratégiques des secteurs électriques des pays arabes. Lors de ces réunions, les membres ont passé en revue toutes les décisions prises lors de la précédente session, en vue de la poursuite de l’opérationnalisation du plan stratégique de l’Union visant la modernisation des structures de l’Union notamment à travers l’adoption d’un système de gouvernance efficace et la réorientation de ses missions et ses objectifs. M. El Hafidi, Président de l’UAE, a salué les efforts considérables déployés dans ce sens et a appelé à la poursuite des efforts communs afin d’assurer le développement continu et le succès de cette organisation. Les discussions ont également porté sur le renforcement des ressources humaines et financières de l’UAE, la mise en place d’un nouveau système de membership ainsi que la préparation du nouveau siège de l’UAE afin de promouvoir l’efficacité opérationnelle de l’Union. Depuis son élection à la tête de l’Union Arabe de l’Electricité en 2018, M. El Hafidi œuvre pourfaire de l’UAE une organisation prospère ayant une vision claire visant l’amélioration des coûts et de la qualité des services de l’électricité proposés aux utilisateurs arabes finaux, l’optimisation de la sécurité énergétique et l’accélération de la transition énergétique. Pour rappel, l’Union Arabe de l’Electricité qui commémore cette année sa 36ème année d’existence et compte 19 pays arabes membres, joue un rôle crucial dans le renforcement de la coopération régionale, la facilitation des échanges des expertises et des ressources et la promotion des politiques énergétiques durables pour relever les défis du secteur énergétique, et contribuer au développement social et économique dans le monde arabe.

AFRIQUE. Une nouvelle convocation

AFRIQUE. Une nouvelle convocation

HAUT ET FORT. L’AFRIQUE a encore été convoquée, cette fois à RIYAD, en ARABIE SAOUDITE où nos dirigeants se sont rendus en masse pour déguster des DATTES avec du lait de CHAMEAU. NOUS sommes le SEUL continent qui est convoqué par des PAYS (FRANCE-AFRIQUE, CHINE-AFRIQUE, USA-AFRIQUE, TURQUIE-AFRIQUE, JAPON-AFRIQUE, INDE-AFRIQUE). La prochaine CONVOCATION aura probablement lieu à DUBAI ou BAHREIN, Etat MICROSCOPIQUE. Il ne faudrait même pas s’étonner un jour de voir l’affiche d’un sommet MALTE-AFRIQUE. Par Lascony Nysymb