Des sociétés chinoises aident à transformer le paysage du quartier d’affaires au Rwanda

Le quartier d’affaires dans la capitale rwandaise, Kigali, rappelle ses équivalents des villes américaines et canadiennes à Wu Wenjun, directeur général de la société privée chinoise Rwanda 2000 Group.

Il est tout aussi propre et bien conçu, a déclaré M. Wu, qui a fait ses études au Canada. Cependant, par le passé, c’était une toute autre histoire.

Les parents de M. Wu ont commencé à faire des affaires au Rwanda en 1996. Quand ils sont arrivés pour la première fois dans ce pays enclavé, la zone du quartier d’affaires ne disposait que de petites boutiques de vente en gros et au détail, les routes étaient crevassées et les maisons étaient vieilles et basses.

Au cours des deux dernières décennies, Kigali a complètement changé de visage. Des sociétés chinoises ont construit plusieurs gratte-ciel dans le quartier d’affaires, y compris certains bâtiments d’importance nationale.

La Kigali City Tower, haute de 20 étages, est visible de loin. Construite par la société China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC), la tour est l’un des plus hauts bâtiments du Rwanda. Elle comporte un cinéma, un supermarché, des boutiques et des bureaux.

Depuis le toit d’une nouvelle villa de Vision City, le projet résidentiel le plus important du Rwanda pris en charge par la CCECC, David Rwego, un menuisier de 38 ans, peut clairement voir la Kigali City Tower, un projet sur lequel il a travaillé il y a plusieurs années.

« Quand nous avons construit la Kigali City Tower, l’endroit avait l’air d’un village. En regardant la zone d’ici aujourd’hui, je peut sentir le développement du Rwanda amené par la Chine », a-t-il déclaré. « En travaillant ensemble avec les Chinois, le Rwanda deviendra encore plus beau ».

Le centre Makuza Peace Plaza est un autre bâtiment construit par la CCECC. Inauguré en 2015 par le président rwandais Paul Kagame, le centre d’affaires est l’un des plus grands du pays.

D’autres sociétés chinoises ont également participé au développement du quartier d’affaires. La Top International Engineering Corporation a bâti le siège de la banque commerciale Cogebanque. La CRJE (East Africa) Ltd. construit actuellement les tours jumelles de 12 étages du siège de l’Autorité de régulation des services publics du Rwanda.

« Grâce à sa bonne gouvernance, le Rwanda a beaucoup changé au cours des dix dernières années », a indiqué Bright Coleb Shema, concierge de 22 ans d’un hôtel du quartier d’affaires.

Selon Shema, le quartier non seulement facilite la consommation, mais rassemble également des jeunes pour qu’ils puissent communiquer, travailler les uns avec les autres et apprendre à faire des affaires.

D’après Wang Lei, directeur général de la CCECC au Rwanda et vice-président de l’Association des sociétés chinoises au Rwanda, les entreprises chinoises sont des bâtisseurs importants du pays. Elles mettent en œuvre des projets, forment des travailleurs et introduisent des technologies avancées en matière de construction de logements.

« Au cours de la dernière décennie, le Rwanda a connu un développement rapide dans la construction urbaine, ainsi qu’un développement économique et social », a indiqué Wang. « En tant que constructeur qui a assisté au développement du Rwanda, je suis extrêmement fier des sociétés chinoises au Rwanda ».

Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *