Sénégal: Conseil des Ministres du 11 septembre 2017

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des Ministres, mercredi 11 septembre 2017, à 10 heures, au Palais de la République.

A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat rend hommage aux ministres sortants, pour le travail remarquable accompli, et adresse ses félicitations au Premier Ministre, aux ministres reconduits et aux ministres nouvellement nommés, à qui il souhaite la bienvenue.

Ainsi, après avoir invité le gouvernement à poursuivre et à renforcer les efforts entrepris, pour hâter la réalisation des projets du Plan Sénégal Emergent, le Président de la République décline la feuille de route définie pour le nouveau gouvernement, articulée principalement autour de :

Enonçant les principes directeurs qui doivent guider l’action publique, l’humilité, le culte de l’intérêt général, la loyauté, la collégialité, la solidarité, la célérité, le souci du résultat et l’obligation de rendre compte, le Chef de l’Etat indique au gouvernement l’impératif d’optimiser ses performances et d’améliorer la communication. Par ailleurs, il rappelle au Conseil que le gouvernement est un organe collégial et solidaire, une équipe soudée dans laquelle tous les membres doivent travailler dans une cohésion totale, en développant de la synergie et de la complémentarité, afin de répondre aux aspirations des sénégalais qui, le 30 juillet 2017, lui ont renouvelé ainsi qu’à la Coalition Benno Bokk Yaakaar, leur confiance, en leur accordant la majorité parlementaire.

Le Président de la République a clos sa communication sur son agenda diplomatique, en lançant un appel à la communauté internationale, à agir pour protéger la minorité musulmane des Rohingyas victimes de persécution en Birmanie.

Le Premier Ministre, après avoir réitéré au Président de la République ses sentiments de profonde gratitude pour la confiance placée en lui pour conduire la nouvelle équipe, a axé sa communication sur le travail gouvernemental, la collégialité, l’éthique et la solidarité. Il a invité les ministres à faire preuve d’initiatives, en mettant toujours en exergue le souci de rationalité, de transparence, d’efficacité et d’efficience dans la gestion de leur département. A cette fin, la culture de l’évaluation, de la reddition des comptes et de la gestion axée sur les résultats doit être bien internalisée.

Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :

Le Secrétaire général du Gouvernement, Porte-parole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *