« Le Maroc est un pays très riche en termes de ressources », a affirmé le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Ricardo Mourinho rappelant qu’il est déjà en train d’utiliser les énergies renouvelables dans son mix énergétique.
« L’usage de l’énergie éolienne dans le pays est plus important que le gaz naturel par exemple, ce qui reflète bien le positionnement du Maroc sur la question climatique », a-t-il déclaré dans un entretien accordé au site Le360, en marge de sa dernière visite au Maroc du 22 au 24 février 2023.
« Il y a un grand potentiel au Maroc dans le secteur énergétique, notamment en ce qui concerne la production d’hydrogène vert », a-t-il poursuivi affirmant d’autres domaines sont tout aussi importants, comme la protection des côtes et tout ce qui est lié à l’économie bleue, l’amélioration des systèmes d’eau et la résolution des problématiques liées à la pénurie des ressources hydriques.
L’occasion pour lui souligner l’expérience et l’expertise de la Banque européenne dans ces domaines et que la BEI pourrait apporter au royaume.
Martin Kam