TRIBUNE. Je ne suis pas dupe des arrières pensée politiciennes mais puisque des députés s’intéressent enfin à ce sujet des pôles si important pour le Climat et à la mission non rémunérée qui m’a été demandée et que j’ai acceptée (de préférence à des propositions très bien rémunérées dans le secteur privé) en tant que présidente de la Cop21 pour donner à la France une visibilité et une compétence sur l’Arctique , je suis toute disposée à venir pour une audition devant la réunion conjointe des affaires étrangères et celle du développement durable car les deux sont concernées.
Je pourrais y exposer ce qui s’est dit à Semaine Arctique avec les peuples autochtones, semaine que j’ai organisée avec les chercheurs venant de plusieurs pays.
A ce stade je n’ai reçu aucune « convocation » puisqu’il faut une décision du bureau de la commission concernée pour les auditions.
Et à mon avis le jour de Noël la commission n’est pas réunie…
C’est donc juste une opération de communication ?
Ils ne savent plus quoi inventer pour me faire taire parce que toute parole de vérité qui dénonce les graves désordres sociaux dont la France souffre, les dérange.
Je fais juste mon devoir car mon engagement a toujours été d’œuvrer pour soulager les souffrances sociales. Et je continuerai chaque fois que nécessaire. Ils devront s’y habituer.
Mes prises de parole nationale ne gêne en rien ma mission sur les pôles et en démocratie la liberté d’opinion et d’expression est garantie (sauf pour les militaires qui ont une obligation de réserve) .
Mon prédécesseur aux pôles Michel Rocard avait de même gardé toute sa liberté de parole .
Quand au reproche concernant le conseil de l’Arctique, qui n’est qu’une des réunions parmi d’autres, je n’y vais pas par décision conjointe avec l’ambassadeur sur place, car la France n’en n’est pas membre et n’a pas la parole. Économisons donc les frais inutiles.
Quant à Michel Rocard il ne s’y est rendu qu’une seule fois en 7 ans et il n’y est plus retourné quand il a constaté qu’on ne lui donnait pas la parole.
En revanche je me suis rendue 17 fois dans les réunions stratégiques sur les pôles (en 2 ans et demie ) et la France y est influente et visible comme le prouve tous les compte-rendu diplomatique .
Par Ségolène Royal