RDC. Simple piqûre de rappel sur le M23-Rwanda Inc.
PARLONS-EN. Simple piqûre de rappel sur le M23-Rwanda Inc. Les informations qui nous parviennent des régions conquises (Nord et Sud-Kivu) par les Rwandais et leurs pantins du M23 assaisonnés à la sauce Corneille Nangaa sont alarmantes.
J’ai beau critiquer Félix Tshisekedi et son régime, mais quand je vois ce qui se passe dans le Grand-Kivu, je ne peux m’empêcher de penser aux invasions rwando-ougandaises de 1996 et 1998.
Ce qui se passe actuellement à Goma et Bukavu rappelle en effet les sombres moments de l’histoire du Congo-Zaire. D’aucuns diront que l’UDPS, le parti au pouvoir, entretient aussi une milice (les soi-disant « Forces du progrès » affiliées au régime de Félix Tshisekedi) tout aussi intolérable et violente que le M23. Oui, dans une certaine mesure. Mais même si le M23 est la version rwandaise de la milice « Forces du progrès », les deux mouvements terroristes ont quand même des modes opératoires relativement différents.
Il ne s’agit pas ici de relativiser quoi que ce soit, mais de rappeler que le M23, c’est le masque derrière lequel se dissimulent les acteurs des génocides qui ont touché et continent de marquer la région martyre des Grands Lacs depuis la création, quelque part en Ouganda, à la fin des années 1980, de leur mouvement, le Front patriotique rwandais (FPR), le parti au pouvoir à Kigali dirigé par un certain Paul Kagame. Une simple piqûre de rappel.
Désolé de ne pas parler de Corneille Nangaa. C’est juste un garçon de course dans l’histoire, et il ne peut pas dire le contraire.
Je bois mon lait nsambarisé…
Patrick Mbeko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *