
TRIBUNE. Dans la partie d’échanges de coups diplomatiques entre la RDC et le Rwanda, il faut retenir le rôle majeur que joue le sport. Voici une brève historique.
– Le match de football du championnat d’Afrique des Nations ( CHAN) disputé en demi-finale le samedi 30 janvier 2016 au stade Amahoro de Kigali entre les Léopards de la RDC face aux Amavubis du Rwanda, était plus qu’un simple match de football, ce fut en réalité vécu de part et d’autre comme le prolongement sur le terrain de sport du conflit armé qui les opposait sur le champ de bataille.
Gagner ce match était vu par les onze joueurs congolais sur le terrain ainsi que par l’ensemble du peuple congolais comme une revanche sur l’humiliation subie depuis de décennies par ce petit voisin. Rien d’étonnant qu’à l’issue de la victoire de l’équipe nationale, la joie était palpable dans toutes les couches de la population. C’était perçu par les congolais comme la preuve supplémentaire qu’ils étaient capables de réitérer militairement la victoire qu’ils venaient de remporter sur les rwandais.
– De grandes mobilisations collectives de la diaspora à Paris et à Londres où les congolais ont levé leur voix contre l’injustice de spot publicitaire “ visit Rwanda” collé sur les maillots de l’équipe d’Arsenal et celle de Paris St Germain. Arsenal a fini par résilier son contrat hier lundi et PSG est sur le point d’emboîter le pas.
– Le 2 mars 2025 : suite au scandale de l’armée rwandaise qui a envahi le territoire congolais, le comité international du cyclisme prend la ferme décision d’annuler la dernière étape du Tour de Rwanda prévue dans ses championnats. Événement au rayonnement international qui était censé fournir une vitrine internationale au Rwanda que beaucoup de pays non informés sur les méthodes Kagame continuent à considérer faussement comme le dragon rouge d’Afrique. Paul Kagame en revanche entendait utiliser ce tour cycliste de Rwanda comme moyen politique pour laver l’image de son régime et pour faire oublier à l’opinion publique les exactions de son armée en République Démocratique du Congo.
Cet outil de “diplomatie sportive” semble se retourner contre celui qui le maniait sous peu. Ses détracteurs procèdent par la mise à nu de la face sanguinaire et hideuse du régime de Kagame et tous les partenaires prennent leur distance vis-à-vis de leur sponsor encombrant qui a sur ses mains le sang de millions des congolaises et des congolais.
Par Germain Nzinga