TRIBUNE. À chaque discussion sur la situation sécuritaire à l’Est de la RD Congo avec des diplomates étrangers, des responsables de la MONUSCO ou même des acteurs régionaux de premier plan, on vous donne quasiment la même réponse : « le problème est au niveau du gouvernement congolais. »
En effet, la plupart des observateurs étrangers avec lesquels nous avons eu des discussions sur le cas M23 sont formels : « c’est la RD Congo qui a pris des engagements avec le Rwanda et le M23 », disent-ils. Et la dernière sortie de Bertrand Bisimwa du M23 à Jeune Afrique (JA) vient confirmer les dires de nos interlocuteurs. Voilà pourquoi je n’ai cessé de dire, depuis le début de cette histoire, que Félix Tshisekedi doit dire la vérité au peuple congolais.
Que dit Bertrand Bisimwa ?
Il affirme en gros que Félix Tshisekedi a proposé au M23 d’intégrer les FARDC « pour constituer des unités spéciales qui seraient placées sous son contrôle direct pour stabiliser l’Est. » Selon le même Bisimwa, « les cadres politiques du M23 devaient contribuer à l’implantation de la vision du chef de l’État afin de conquérir électoralement l’Est. »
Cette déclaration, qui est très lourde de sens et de signification, permet de comprendre la posture de Paul Kagame dans la crise qui l’oppose à son « frère » Félix Tshisekedi. Ce dernier s’est engagé à s’appuyer sur les terroristes du M23 et le Rwanda pour arriver à ses fins sur le plan politique, avant d’adopter une position pour le moins ambiguë à l’égard de ses alliés rwandais. Ceci est connu des pays de la région, de la MONUSCO et des chancelleries occidentales.
Vous comprenez maintenant pourquoi je n’ai cessé de dire que le problème de l’instabilité relative à la question du M23, c’est Félix Tshisekedi. Vous comprenez aussi pourquoi je n’ai cessé de lui demander de dire la vérité au peuple congolais sur les accords passés avec le Rwanda et les supplétifs de celui-ci. Et enfin vous comprenez pourquoi les pays de la région, la MONUSCO et les capitales occidentales se gardent de condamner à tout va le Rwanda, au risque de paraître inutilement ridicule. Qui va en outre s’aventurer à condamner le régime de Kigali dans une affaire dans laquelle le régime de Kinshasa est lui-même impliqué jusqu’au cou ?
L’assertion selon laquelle les pays occidentaux se seraient cachés derrière le Rwanda pour déstabiliser la RDC via le M23 n’a qu’un rapport très lointain avec la réalité des faits. Les choses sont beaucoup plus complexes. Bien que certains pays occidentaux soutiennent le Rwanda, il n’en demeure pas moins vrai que ce qui se passe actuellement en RD Congo a un rapport direct avec les engagements pris par Félix Tshisekedi avec Paul Kagame.
Selon des sources dignes de foi, d’autres graves révélations sur Félix Tshisekedi sont en cours de téléchargement. La sortie de Paul Kagame sur le fait que Tshilombo n’avait pas gagné les élections présidentielles de 2018, ou même celle de Bertrand Bisimwa à JA ne sont qu’un avant-goût de ce qui pourrait être déballé, m’a-t-on expliqué. Tout va donc dépendre de la posture que Félix Tshisekedi va adopter dans les jours et semaines à venir…
Vaste blague cet article.
Le cauchemar de Kigali s’appelle Félix Béton 💪.
Il a été claire : pas de dialogue avec les tererroristes .
Et il a instruit au parlement 🇨🇩 d’adopter une recommandation interdisant toute intégration des génocidaires Rwandais tutsiM23 dans nos services de sécurité.
Félix Tshisekedi BÉTON 🇨🇩 a stoppé la mafia Rwandaise 🇷🇼 dans le pillage des nos minérais🇨🇩.
Vouloir faire passé le Béton 🇷🇼 pour collaborateur des terroristesm23 c’est vraiment une vaste blague 🤣