
L’invitation de la Fondation Thabo Mbeki pour une Conférence sur la paix en République démocratique du Congo « est une initiative informelle qui ne peut nullement nous intéresser », a déclaré le ministre congolais de la Communication et médias, Patrick Muyaya.
Dans un entretien accordé à l’Agence congolaise de presse (ACP) et à la Radiotélévision nationale (RTNC), le ministre a rappelé que la RDC est déjà engagée « dans un processus bilatéral avec le Rwanda à Washington, dans un processus avec les supplétifs, notamment dans ce qui se fait à Doha ».
Quoi qu’il en soit, l’invitation de la Fondation Thabo Mbeki « est une main mal placée pour penser pouvoir parler ou contribuer au retour de la paix en RDC. Nous nous souvenons tous des déclarations qui ont été tenues par le président Mbeki, des déclarations malheureuses qui ont illustré une forme de méconnaissance de la crise actuelle », a ajouté Patrick Muyaya.
Par ailleurs, a-t-il poursuivi, « nous pensons véritablement que quelles que soient ses intentions, ça ne nous intéresse pas, et il n’y a aucune personnalité dans les institutions actuelles, ni le conseiller spécial du Président de la République, encore moins le président de l’Assemblée nationale, qui pourra participer à ces discussions ».
Dans un ton ferme, il conlut : « nous sommes déjà engagés sur trois pistes pour nous conduire à la paix. On n’a pas besoin de pistes supplémentaires, surtout pas de celle qui est perçue comme partisane, parce que ce sont ses propres déclarations ».
Adrien Thyg