L’Algérienne Leila Zerrougui a été nommée chef de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), a annoncé le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres.
Experte juridique en matière des droits de l’homme et de l’administration de la justice, Mme Zerrougui succède au Nigérien Maman Sidikou dont la mission se termine en janvier 2018.
Dans un communiqué de presse, le porte-parole du Secrétaire général a indiqué que la nouvelle patronne de la Monusco sera aussi la Représentante spéciale du Secrétaire général en RDC.
Leila Zerrougui a, de 2012 à 2016, notamment été Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU sur la question des enfants en temps de conflit armé. Elle a aussi été Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général en RDC, de 2008 à 2012, ont rappelé les Nations Unies.
Leila Zerrougui a plus de 30 années d’expérience dans les domaines de l’Etat de droit et de la protection des civils. Elle a eu une longue carrière en Algérie, notamment comme membre de la Cour suprême algérienne, avant d’entamer sa carrière à l’international.
Une réponse