OPINION. Comme en Côté d’Ivoire, son pays mère, elle échouera en RDC. Certes, la discrimination raciste ou tribaliste est un des thèmes politiques les plus mobilisateurs. Ce qui confirme les enseignements d’A. de Tocqueville, selon lesquels, la masse aime les idées courtes.
Au lieu de regarder vers les détournements, la corruption, les privilèges, l’organisation des élections, l’impunité et la balkanisation qui font des victimes et condamnent le développement de la RDC, on exhume les méthodes hitlériennes qui ont provoqué l’holocauste dans le monde.
Détourner l’attention du peuple de vrais problèmes, voilà ce que j’appelle irresponsabilité.
Au moment où les congolais connaissent de centaines de milliers de déplacés avec la guerre nous imposée par le Rwanda, la dévalorisation de franc congolais, un endettement de l’ordre de 10 milliards, une crise de l’eau, une obscurité généralisée, une inflation galopante, un chômage criant des jeunes, une absence des routes, de centaines de milliers des fonctionnaires non mécanisés, de tonnes de promesses non tenues, c’est le moment que l’on choisit pour diviser les congolais.
La masse aime les idées courtes à la base de la démagogie inhérente au populisme. Si on est responsable, autant socialiser les populations au lieu de l’entraîner vers son abîme. Dans un monde interplanétaire où Obama est devenu président de la nation la plus forte, où J Reling a modernisé le Ghana et où Mamadou Ndala a chassé le M23.
Revenons à la raison. Ne créez pas des barrières et la hiérarchie entre les congolais avec le risque d’énerver la constitution.
Lorsqu’on est incapable de mettre fin à la guerre, de donner de l’eau aux congolais, de créer les emplois, de valoriser la monnaie nationale, de lutter contre les détournements, la corruption et l’impunité, le plus facile c’est de désigner l’autre comme bouc émissaire.
Le Congo a besoin des congolais intègres, honnêtes et soucieux de leur développement. Je ne vois pas comment les recettes importées de Côté d’Ivoire réussiront en RDC alors qu’elles ont échouées dans leur pays d’origine ; aujourd’hui c’est A. Ouattara qui est au pouvoir et cela après que de centaines de milliers d’ivoiriens soient morts inutilement à cause d’une idéologie démagogique, stérile et irresponsable.
Cette idéologie ségrégationniste ne passera jamais dans le pays de Lumumba, l’unificateur de tous les congolais là où les autres se battaient pour que l’indépendance ait été octroyée tribu par tribu. De grâce ne nous divisez pas !
Professeur Lohata Tambwe Okitokosà Paul – René