POLEMIQUE. « S’en prendre au mur de la clôture de la résidence du Président Joseph KABILA mettant ainsi en péril sa sécurité est une grosse erreur et une provocation de plus », s’insurge Francine MUYUMBA NKANGA.
« Cette action, en plus d’être irresponsable, porte atteinte à la réputation et à la dignité de notre République », a-déploré la sénatrice du Haut-Katanga sur X, anciennement Twitter.
Réitérant son « soutien patriotique et inconditionnel » à l’ancien Président de la République démocratique du Congo (RDC) ainsi qu’à sa famille, l’avocate et ex-présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse (2014-2019) a estimé que « la sécurité et l’honneur de nos anciens dirigeants sont des éléments essentiels de la cohésion nationale ».
Et de rappeler : « Le Congo nous appartient à tous, et il est de notre devoir de protéger les valeurs démocratiques et la sécurité de ceux qui ont servi notre pays ».
S’adressant sans le mentionner ouvertement au régime actuel du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la sénatrice congolaise a également rappelé qu »aucun pouvoir n’est éternel » et que « la roue tourne ». Comme pour dire: « tout Président finit par devenir honoraire ».
Pour Francine MUYUMBA NKANGA, quoi qu’en pensent les autorités nationales d’aujourd’hui, « il va de l’intérêt national de préserver ce statut et d’assurer la sécurité des anciens chefs d’État », a-t-elle conclu.
Adrien Thyg