![RD Congo/Rwanda. Aveu d’impuissance ou litanie de plaintes RD Congo/Rwanda. Aveu d’impuissance ou litanie de plaintes](https://www.pagesafrik.com/wp-content/uploads/2021/08/Lohata-Tambwe-Okitokosa-Paul-Rene.jpg)
OPINION. Tout véritable connaisseur du fonctionnement de l »Etat moderne, je ne parle pas des fanatiques et des non-cultivés politiquement et qui se croient savoir les mécanismes complexes de l’Etat moderne lequel, selon Weber ou Elias dépossède la violence aux particuliers et en assure la gestion monopolisée, sait que lorsque l’on gère cet organisme, on n’a pas le droit de se plaindre.
Les accords entre FATSHI et Kagame dont on sait que ce dernier est jusque-là le grand bénéficiaire, le problème est que le premier n’en tourne pas le dos, il continue à s’y engager tout en sachant qu’ils ne profitent qu’à Kagame : Kenya, Angola et aujourd’hui New York. On appelle ça, faiblesse, car ce n’est pas la tombée qui est grave mais de rester à terre.
D’autre part, des plaintes ou dénonciations au lieu de passer à une contre-offensive, révèle encore une faiblesse de notre régime. On voudrait (communauté internationale) nous faire consommer la fausse thèse de l’invincibilité du Rwanda en brandissant la supériorité de ses armes, alors que le peuple vietnamien et plus tard Afghanistan ont vaincu et chassé les États-Unis, la première puissance militaire mondiale, l’Algérie a obtenu son indépendance en chassant les français plus armés qu’eux.
Si, sur le plan classique, le Rwanda est officiellement déclaré vainqueur, utilisons la guerre non conventionnelle, le Congo en sortira vainqueur grâce notamment aux déterminants géopolitiques : une forte population, un immense territoire, une forêt complexe et danse, 9 voisins, des saisons variables, des reliefs, des collines et autres rivières sont capables de nourrir notre victoire, l’essentiel est que nous abandonnions: le complexe d’infériorité militaire par rapport au petit Rwanda, les accords en cascade et improductifs, la victimisation et les plaintes.
Impliquons notre population en utilisant nos déterminants géopolitiques et géostratégiques, notre victoire est là. Que les médiocres élites congolaises de la majorité et même de l’opposition ayant trempé dans la mégestion et dans les assassinats dégagent d’abord !
Professeur Lohata Tambwe Okitokosa Paul-René