RD Congo. Mais quelle est la vraie position géographique de Kibumba???

0
127

TRIBUNE. Un débat enflamme la toile sur ce que serait la véritable position géographique de Kibumba. Des « experts » très douteux défilent sur des plateaux de télévision pour convaincre qui veut les entendre que Kibumba est situé à 344 km de Goma et ce, en vue de jeter aux gémonies ceux qui affirment que les M23 sont à la porte de la ville Goma. Ces derniers vont jusqu’à être accusés des traîtres qui veulent travailler contre les FARDC et voire contre le président Tshisekedi

Ceux qui connaissent un tantinet la carte géographique de la RD Congo savent faire un distinguo entre entre la VILLE de Kibumba qui se trouve dans le SUD-KIVU à 344 km de Goma et la COMMUNE de Kibumba qui se trouve dans le NORD-KIVU à juste 23 km de Goma.

Il suffit de taper sur Google en mentionnant Kibumba commune et Kibumba ville pour repérer la grande différence de ces deux positions géographiques. Et si Rutshuru conquis la semaine dernière est situé à 75 km de Goma, il serait grotesque d’affirmer que Kibumba qui est proche serait à 344 km.

Publicité

J’espère vraiment qu’il n’ y a pas de tentative de manipulation de l’opinion dans ce faux débat. Rien n’est exclu que les tireurs de ficelle soient ceux qui veulent faire croire qu’il n’ y a pas de danger imminent dû aux rebelles qui opèrent loin, très loin à 344 km. De cette manière ils veulent créer la diversion et baisser la vigilance des populations gomatraciennes très allergiques à l’invasion de leur ville par des armées étrangères.

Gare aux internautes et aux journalistes qui, en entretenant cette confusion, ignorent qu’ils jouent le jeu de l’ennemi. En se faisant le héraut de cette désinformation, ils font baisser l’alerte rouge avec toutes les conséquences d’une attaque surprise au grand dam des populations locales.

Je vous affiche les deux cartes géographiques ci-dessous pour couper court à ce faux débat. À mon avis, ces cartes parlent plus que l’imagination des journalistes de Kinshasa qui affirment des choses en ignorance totale des réalités du terrain.

Par Germain Nzinga

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here