RD Congo. La face cachée de Jean-Pierre Bemba

TRIBUNE. L’ancien vice-président Jean Pierre Bemba, président du Mouvement de Libération du Congo (MLC), s’est montré particulièrement entreprenant tout au long de la campagne électorale qui vient de s’achever. S’il n’a pas hésité à s’en prendre à l’opposition, notamment à un personnage respectable comme Denis Mukwege, sa cible préférée est et reste sans nul doute Moïse Katumbi.

Dans une interview qu’il a accordée à Top Congo Fm, le président du MLC s’est montré particulièrement corrosif à l’égard de l’ancien gouverneur du Katanga. Il l’a accusé publiquement de mentir sur son identité, de vouloir saper l’élection présidentielle du 20 décembre prochain, en plus d’être un agent du Rwanda. Selon Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi « est capable de marcher sur des cadavres pour ses intérêts personnels ».

Si certains arguments du leader du MLC ne sont pas dénués de tout fondement, il n’en demeure pas moins qu’il est très mal placé pour faire la leçon aux autres. Voici quelques faits gravissimes à mettre sur le compte Jean-Pierre Bemba et qui sont très peu connus de la grande majorité des Congolais :

1) Jean-Pierre Bemba avait une résidence au Rwanda, résidence qu’il a récupérée il y a quelques années grâce à Félix Tshisekedi, qui est intervenu auprès de Paul Kagame à ce propos.

2) Jean-Pierre Bemba a agi comme la marionnette de l’Ouganda de Yoweri Museveni pour piller la RD Congo.

3) En janvier 1999, Jean-Pierre Bemba et le général de division ougandais James Kazini ont organisé une importante opération visant la confiscation de café dans la province de l’Équateur. Bemba était l’initiateur de ce genre d’opérations dans la province, opérations qu’il encourageait et perpétuait. Cupide, il s’est même emparé d’un stock de 200 tonnes de café appartenant à la société SCIBE, qui appartenait à son père, Jeannot Bemba Saolona. D’où la colère de ce dernier à l’égard de son fils pendant un moment…

4) Jean-Pierre Bemba avait donné à ses troupes l’ordre de vider systématiquement les banques des régions que les Ougandais et les hommes du MLC investissaient. Ceux-ci ont ainsi prélevé l’équivalent de 400 000 dollars à la succursale de la Banque commerciale du Congo à Bumba, 500 000 dollars à Lisala et près de 600 000 dollars à Gemena.

5) Dans la localité de Bondo (Bas-Uele), Jean-Pierre Bemba a recruté de jeunes gens âgés de 12 à 18 ans. Ces derniers ont été formés par les Ougandais avant d’être envoyés dans les mines d’or afin d’extraire le minerai pour le compte des officiers ougandais et Bemba lui-même. Donc quand le même Bemba déclare, il y a peu, à un groupe de journalistes de Kinshasa qu’il s’est engagé dans la lutte armée pour l’amour du Congo, il ment.

6) Dans la Province orientale, où Rwandais, Ougandais et leurs supplétifs locaux se sont fait la guerre au mépris des vies congolaises, Jean-Pierre a encouragé certaines multinationales à traiter avec des groupes armés violents. Selon certaines sources, l’une de ces entreprises est AngloGold Ashanti, l’un des plus importants producteurs d’or au monde qui avait débuté ses activités d’exploration dans la zone aurifère de Mongbwalu. Bemba aurait suggéré à la multinationale de traiter avec le Front des Nationalistes et Intégrationnistes (FNI) lié à l’Ouganda pour sécuriser ses concessions minières. Alors qu’au même moment, l’ancien patron de la compagnie minière Sir Samuel Kwesi Jonah, était, dit-on, le financier du RCD-Goma,«rébellion» créé et pilotée par le Rwanda.

La liste des crimes commis par Jean-Pierre Bemba et son MLC est longue comme les bras d’un chimpanzé, mais je préfère m’arrêter ici.

Face à un tel bilan en matière de pillage et de violations massives des droits de l’homme, on peut affirmer que Jean-Pierre Bemba est un homme sans scrupule, qui est prêt à tout pour arriver à ses fins. Interrogé en 2018 sur le rôle de l’Ouganda dans le pillage du Congo, il a déclaré : «il n’y a pas eu de pillages du Congo par l’Ouganda, je refuse cette idée » (sic).

Comment un homme, qui accuse les autres de rouler pour le Rwanda et qui prétend aimer la RD Congo, peut-il laver l’Ouganda (alliée du même Rwanda dans la déstabilisation du Congo) de toute responsabilité dans le pillage des ressources naturelles de ce même Congo ? En déclarant que Moïse Katumbi « est capable de marcher sur des cadavres pour ses intérêts personnels », Jean-Pierre Bemba ne se représente-t-il pas aussi mentalement sa propre personne, lui qui n’a pas hésité à s’associer aux Ougandais pour propager la mort et la désolation dans les régions sous contrôle du MLC et de son parrain ougandais ?

Autant j’ai souvent été critique à l’égard de Moïse Katumbi, autant je ne saurais me taire face aux gesticulations d’un homme au pédigrée aussi problématique.

Jean-Pierre Bemba n’est pas différent des autres politiciens congolais. Il ne s’est jamais soucié du bien-être de la RD Congo et de son peuple. Tout ce qui importe à ses yeux, ce sont ses intérêts personnels. Intolérant et cupide, il est prêt à toutes les compromissions pourvu que ceux-ci soient préservés. Et dire que des millions de Congolais ont cru en lui ! Et dire que j’y ai cru aussi…

Par Patrick Mbeko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *