RD Congo. Félix Tshisekedi, l’« ennemi de l’intérieur »

TRIBUNE. Les Forces armées congolaises (FARDC) bombardent les positions des terroristes tutsis du M23. Le gouvernement du Rwanda, qui affirme ne pas soutenir ces voyous, dénonce. À Kinshasa, le gouvernement s’agite et affirme haut et fort que cette position du gouvernement rwandais confirme le rôle de Kigali dans la déstabilisation de la RDC via ses supplétifs du M23.

De qui se moque-t-on ? Qui ne sait pas que le M23 est une création rwandaise ? Qui ne sait pas que le Rwanda agresse la RD Congo et pille ses ressources via une constellation de groupes armés, y compris le fameux M23?

Les Congolais doivent savoir que Félix Tshisekedi est le responsable premier de ce qui arrive à la RDC aujourd’hui. C’est lui a sorti le Rwanda de Paul Kagame de sa calamiteuse situation, alors que ce pays était isolé dans la sous-région. C’est encore lui qui a permis aux éléments de l’armée rwandaise d’opérer clandestinement sur le territoire congolais. En mai 2019, j’ai alerté certains responsables congolais sur les visées du Rwanda au Congo, leur expliquant que Kagame entendait se servir de Félix Tshisekedi dans sa stratégie de déconfinement sous-régionale, mais personne n’a voulu entendre raison. Certains m’ont même dit que j’exagérais, que je ne comprenais rien. Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Tant que Félix Tshisekedi n’annoncera pas la rupture des relations diplomatiques entre la RD Congo et le Rwanda, tant que les autorités congolaises n’expulseront pas Vincent Karega du Congo, tant que le régime congolais continuera à entretenir le flou sur la situation sécuritaire dans les deux Kivu, pas question de le soutenir dans son faux bras de fer avec le régime de Kigali.

Félix Tshisekedi et les siens sont les responsables premiers de la situation actuelle. C’est à cause de cet homme et de ses proches que la RDC court aujourd’hui le risque d’être démembré dans sa partie orientale. Félix est une sorte d’ennemi de l’intérieur, l’allié objectif de la déstabilisation de la République. Il faut garder cela à l’esprit quand on analyse la situation dans laquelle se trouve le Congo de Lumumba aujourd’jui…

Par Patrick Mbeko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *