
PARLONS-EN. Il y a eu plénière à l’Assemblée Nationale et un des députés nommé Elieser a abordé la question de la délégation des prelats à Goma. La réponse du président de l’AN a été, on ne peut plus, claire et a l’avantage de lever beaucoup d’équivoque dans l’opinion publique congolaise.
Hon. Eliezer TAMBWE :
Honorable président, dans un travail à huis clos, nous avons mis en commun nos propositions et les avons remises au Chef de l’Etat pour résorber la crise de l’Est. Quel n’a pas été notre étonnement de voir les évêques catholiques et les pasteurs protestants qui ont atterri à Goma. On ne peut pas s’en passer honorable président…
( le marteau tape sur la table du président de l’AN) parce que selon…. ( la parole lui est brusquement retirée par le président.)
Hon. Vital KAMERHE:
Honorable Elieser, je vous ai prévenu quand je vous ai donné la parole de ne pas nous ramener vers le bas. Les évêques avant de voir le président de l’AN avaient d’abord vu le président de la République qui leur a accordé une audience. Ils ont ensuite vu l’honorable Fayulu et ils ont fait un communiqué officiel. Alors cette question des évêques qui se retrouvent à Goma pour la recherche de la paix, laissons cette question AU NIVEAU DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE et au GOUVERNEMENT. Puisque vous allez parler des choses QUE VOUS NE MAÎTRISEZ PAS… Ici nous risquons de verser dans des débats futiles. Ce n’est pas le moment…
Vous savez que si vous voulez avoir la paix la première chose que vous devez chasser c’est l’émotion. Nous voulons tous la paix. Les populations du Kivu qui nous suivent veulent la paix. Il ne faut pas que nos déclarations soient en DÉPHASAGE avec les réalités du terrain.
Et si la réponse très éclairante du président de l’Assemblé Nationale pouvait éclairer tous ceux des nôtres qui ont versé dans l’émotion démesurée et dans l’injure facile!!!!
Par Germain Nzinga