Devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès ce mercredi au Palais du peuple, le Président de la République a fait le point de son action en 2024, lors de son discours sur l’état de la nation prononcé sur fond de l’article 77 de la Constitution. Le Chef de l’État a présenté les différents résultats déjà obtenus dans le cadre des 6 engagements de son second quinquennat.
Sur le plan économique, le Président Félix Tshisekedi a notamment indiqué que le taux de change a été stabilisé : « au 27 novembre 2024, nos réserves internationales atteignaient 6 milliards 117 millions 50 mille dollars américains, couvrant 14 semaines d’importations, renforçant ainsi notre capacité à faire face aux incertitudes économiques ».
Le Chef de l’État a également fait part des mesures prises pour sécuriser le pouvoir d’achat de la population. « Concrètement, le jeudi 3 octobre 2024, dans la zone Ouest, le litre d’essence est passé de 3 340 à 2 990,49 francs congolais, et celui du gasoil de 3 435 à 2 979,73 francs congolais », a-t-il fait savoir.
Il a annoncé que le gouvernement a suspendu la Taxe sur la valeur Ajoutée (TVA) et réduit les taux des droits, taxes et redevances sur 8 produits alimentaires de première nécessité. « Par cette action, l’État a choisi de renoncer à une part de ses revenus afin de soutenir directement des millions de Congolais qui consomment ces denrées chaque jour », a-t-il déclaré.
Le Président de la République s’est par ailleurs dit préoccupé par « des embouteillages quotidiens qui compliquent les déplacements dans la ville de Kinshasa et augmentent le coût de la vie pour nos concitoyens ». Il dit avoir instruit, à ce sujet, le gouvernement de procéder à une évaluation approfondie des mesures existantes et de proposer, dans les jours à venir, des améliorations ou ajustements significatifs pour remédier à cette situation.
Le Chef de l’État n’a pas manqué d’aborder la question relative au banditisme urbain, particulièrement le phénomène Kuluna. « Je suis fermement convaincu que, outre le renforcement des moyens des services de sécurité, il est essentiel d’adopter rapidement des mécanismes efficaces de réinsertion pour les jeunes désœuvrés », a estimé le Chef de l’État. Il a annoncé aussi à ce propos que le gouvernement a lancé le processus de dotation en matériels roulants à la Police Nationale et aux Administrateurs de Territoire pour leur itinérance.
Sur la crise sécuritaire dans l’Est du pays, le Président Félix Tshisekedi s’est montré déterminé à y mettre fin et a manifesté sa solidarité aux victimes : « je tiens à réaffirmer que nos efforts pour leur porter assistance et protection ne faibliront pas ». Selon lui, « l’opérationnalisation du plan de programmation militaire, lancée l’an dernier et poursuivie cette année, rendra nos forces armées plus efficaces sur le terrain ».
Pour clore son allocution du jour, le Garant du bon fonctionnement des institutions du pays a abordé la question de la révision ou du changement de la Constitution. « Il est peut-être temps d’engager une réflexion nationale sur une réforme constitutionnelle, afin d’éliminer les failles qui ralentissent le fonctionnement de notre appareil étatique », a estimé le Chef de l’État.
« À tous, je voudrais redire : tout est possible à celui qui rêve, ose et n’abandonne pas ! », a-t-il conclu.
Avec CP