RD Congo. Cette thèse de partage des richesses congolaises qui fait son bonhomme de chemin…
1. Nicolas SARKOZY
Lors de son message de vœux au corps diplomatique en janvier 2009, le président français, Nicolas Sarkozy, a fait un tour d’horizon général des grandes questions internationales. Abordant le chapitre de l’Afrique, et plus particulièrement de la région des Grands Lacs, Nicolas Sarkozy a tenu exactement ces propos : “Quant à la région des Grands Lacs, la violence s’est une nouvelle fois déchaînée. L’option militaire n’apportera aucune solution aux problèmes de fond qui se posent de façon récurrente depuis dix ans. Cela met en cause la place, la question de l’avenir du Rwanda, avec lequel la France a repris son dialogue, pays à la démographie dynamique et à la superficie petite. Cela pose la question de la république démocratique du Congo, pays à la superficie immense et à l’organisation étrange des richesses frontalières. Il faudra bien qu’à un moment ou un autre il y ait un dialogue qui ne soit pas simplement un dialogue conjoncturel mais un dialogue structurel : comment, dans cette région du monde, on partage l’espace, on partage les richesses et on accepte de comprendre que la géographie a ses lois, que les pays changent rarement d’adresse et qu’il faut apprendre à vivre les uns à côté des autres ?”
2. Félix-Antoine TSHISEKEDI
Le dimanche 26 juin 2021, au cours du point de presse conjoint ayant sanctionné la bilatérale, les deux chefs d’Etat Félix Tshisekedi et Paul Kagame qui venaient de signer trois accords stratégiques ( sécuritaires et économiques) avaient réitéré leurs engagements à poursuivre leur collaboration pour la consolidation des relations entre les deux pays pour le bénéfice de leurs populations respectives. D’où le commentaire du président congolais à la presse :
 » Nous avons perdu beaucoup d’années en nous regardant comme des chiens de faïence, le moment est venu de partager la paix, l’amour et des échanges fraternels et économiques entre les deux pays « , a déclaré le Président Felix Tshisekedi.
3. Fortunat BISELELE
Dans une interview à la presse étrangère, Fortunat Biselele crève l’abcès du deal congolo-rwandais pour la paix dans l’Est en ces termes :
« Le Président Félix a proposé à son homologue rwandais une chose simple : Nous sommes un pays riche, vous êtes nos voisins. Aucune guerre ne fera déplacer les frontières, nous resterons des voisins à vie. Je vous propose de mettre en place des projets où nous allons jouer au win-win, gagnant-gagnant. J’ai des minerais chez moi qui vous intéressent. Vous avez la possibilité avec votre carnet d’adresses de contacter les investisseurs partout dans le monde. Et nous allons travailler en synergie pour essayer de développer la zone [Région des grands lacs] ensemble », a révélé Fortunat Biselele, l’émissaire privilégié de Tshisekedi auprès de Kagame.
4. Ronny JACKSON
S’adressant aux membres du Congrès américain, le sénateur américain Ronny Jackson fraîchement revenu de la RDC affirme que Kinshasa n’a aucun contrôle sur la région de l’Est de la RDC.
” Je crois sincèrement que le gouvernement de Kinshasa n’a aucun moyen de contrôler cette région pour le moment. Il n’a ni les ressources ni la capacité d’influencer réellement ce qui s’y passe’’, a-t-il déclaré.
5. Wilfrid MACDONALD
En ce mois de mars 2025 où les dirigeants congolais croient coincer Kagame en signant un accord de sécurité avec les USA moyennant la cession des terres rares, les américains qui semblent y prêter attention ont plutôt une autre idée derrière la tête. Et c’est le géopoliticien Wilfrid McDonald qui nous la dévoile :
« Le Congo doit devenir un territoire autonome des États-Unis d’Amerique, avec une circulation sans visa entre les deux pays et l’obligation de déclarer l’anglais comme langue officielle. La RDC pourra ainsi servir de pays stratégique pour les USA. »
Par Germain Nzinga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *