Bonne nouvelle ! Portée aux nues par le public et les médias, l’exposition « De l’ombre à la lumière» de la plasticienne Loubaba Laalej qu’abrite actuellement la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) sera prolongée jusqu’au 24 mars 2023.
Dans cette exposition, organisée sous l’impulsion de la Ligue des Écrivaines du Maroc à l’occasion de la tenue du Congrès constitutif de la Ligue des Écrivaines d’Afrique, Loubaba Laalej met en lumière le portait de nombreuses femmes (célèbres ou méconnues) appartenant à des époques et des civilisations différentes mais toutes unies dans leur lutte contre les stéréotypes et les carcans qui les emprisonnent et les cantonnent dans l’ombre.
L’exposition, offrant au visiteur plus de 40 tableaux, est organisée en deux volets. Le premier traite des «icônes de la plasticité au féminin», où Loubaba Laalej célèbre, par le pinceau et la plume, de nombreuses artistes engagées «immortelles» et «contemporaines» qui ont rencontré plusieurs obstacles contre lesquels, elles ont choisi, selon l’expression même de l’artiste, de lutter et de ne pas céder à la passivité mortelle.
Le deuxième volet de cette exposition comporte, quant à lui, des tableaux représentant des exemples de «dames du monde», accompagnées de titres résumant la lecture faite par Mme Laalej au sujet de leurs parcours exceptionnels : «Balkis, message d’ascension», «Néfertiti, ma Pharaonne», «La magie d’Isis», «Zénobie, la fière», «Sapho, amoureuse des étoiles», «Sayyida al-Hurra, la brillante reine de Tétouan», «Zarqa’al-Yamama ou le regard ressuscité» et bien d’autres femmes ayant marqué l’Histoire de l’Humanité.
Pour la critique littéraire Zhour Gourram, les tableaux de Loubaba Laalej «libèrent la femme du silence de l’Histoire sur son acte symbolique» et valorisent l’attachement de la femme créatrice à «s’exprimer sur son projet historique de réécrire l’Histoire des femmes dans toutes les civilisations et les cultures par le langage de la création et de l’art, loin de tout régionalisme extrémiste et proche de tout ce qui est commun entre les dames du monde».
Native de Fès, Loubaba Laalej est une artiste peintre et écrivaine prolifique, membre de la Ligue des Écrivaines du Maroc. En 2019, elle obtient un doctorat honorifique délivré par le Forum International des Beaux-arts (Fine Arts Forum International) à titre de reconnaissance. Elle a publié plusieurs ouvrages sur son expérience créative : « Émergence fantastique », « Mes univers », « Matière aux sons multiples », « Abstraction et suggestion », « Femmes du monde : entre l’ombre et la lumière ».
Parmi ses recueils de poésies (Écrits et œuvres) : « Fragments », « Pensées vagabondes », « Icônes de la plasticité au féminin », « Mysticité et plasticité », « Melhoun et peinture », « Poésie et peinture », « Chuchotement du silence », « Musique et plasticité » (Tome I et Tome II), « Vivre avec soi », « Vivre ensemble », « Danse et plasticité » (Tome I et Tome II), « L’Amour et l’Art », « La Mort et l’Art », »Le Temps et l’Art », »La Route de lumière », « La Beauté et l’Art », « Voix intérieure », « La Vérité et l’Art »…
Parmi ses livres en cours de publication (Écrits et œuvres) figurent: « La Liberté et l’Art », « L’Imagination et l’Art », « La Mémoire et l’Art », « Le Bonheur et l’Art », « Le Rêve et l’Art », « Le Désert et l’Art », « Manifeste lyrique »…