L’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de proclamer le 11 février Journée internationale des femmes et des filles de science.
A travers cette décision, l’organisation onusienne espère obtenir l’accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles à la science, et aussi pour atteindre l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes et des filles.
Ces 15 dernières années, la communauté internationale a entrepris d’importants efforts pour inspirer et promouvoir la participation des femmes et des filles à la science, a indiqué l’organisation dans une récente communication.
Malgré ces efforts, les femmes et les filles continuent d’être exclues et ne peuvent participer pleinement à la science, a relevé l’ONU.
Citant une étude menée dans 14 pays, l’organisation a indiqué que « la probabilité pour les étudiantes d’obtenir un baccalauréat, une maîtrise ou un diplôme de docteur dans des matières liées à la science est de respectivement 18%, 8% et 2% ». La même étude a relevé que ces pourcentages sont de 37 %, 18% et 6% pour les élèves de sexe masculin, a-t-elle souligné.