Des experts burkinabè et ceux de l’entreprise russe ROSATOM échangent sur l’évaluation et le développement de l’infrastructure nucléaire au Burkina Faso. Cette rencontre en ligne avec les experts russes se tient ce mardi 12 novembre 2024.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par Salif Boussim, directeur de cabinet du ministre en charge de l’énergie, représentant le ministre.
Cette rencontre permettra d’avoir une compréhension commune sur les questions clés de l’infrastructure nucléaire suivant l’approche par étapes de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) visant le programme électronucléaire national.
Elle permettra également de discuter des activités qui devraient être mises en œuvre dans le cadre de ces questions clés pour constituer la base d’une prise de décision éclairée sur l’énergie nucléaire au Burkina Faso et pour le développement du projet de centrale nucléaire, selon Salif Boussim.
Pour rappel, lors du sommet Russie-Afrique de juillet 2023 à Moscou, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a exprimé la volonté du Burkina Faso pour la construction d’une centrale nucléaire dans le but de combler le déficit énergétique. Cette annonce a été suivie de la signature de mémorandum entre l’entreprise russe ROSATOM et le ministère en charge de l’énergie.