Ouverture ce week-end à Brazzaville du premier Festival Alphabet Africa

Le coup d’envoi de la première édition du Festival Alphabet Africa sera donné ce week-end, samedi 6 septembre, à l’École de peinture de Poto-Poto à Brazzaville.

Inscrit dans le cadre de la Journée internationale de l’Alphabétisation, cet événement entend « apporter sa contribution dans la lutte pour l’alphabétisation au Congo Brazzaville mais aussi en Afrique, en apportant des outils pédagogiques ludiques d’impact rapide et visible », indique l’Association organisatrice Enfants du Congo – Enfants du Monde. L’objectif étant de soutenir les efforts réalisés en matière d’alphabétisation au Congo en apportant un complément à l’éducation de base, précise cette organisation dans une communique dont nous avons eu copie.

Des animations, spectacles et jeux éducatifs gratuits autour de l’alphabet figurent au programme de cette manifestation.
Initiative Inédite à ce jour en Afrique et ailleurs, ce premier rendez-vous se tient jusqu’au 8 septembre courant dans la capitale congolaise et mobilise enseignants, artistes, associations et médias.

Pour cette première édition, « le festival choisit de s’appuyer en particulier sur la marelle Alphabet Africa de Jean Paul Wabotaï. Les marelles, jeux éducatifs et pérennes, seront installées dans plusieurs écoles primaires et dans chacune des neuf communes de Brazzaville, avec l’objectif d’y ancrer la culture de l’apprentissage de l’alphabet, base de l’éducation », expliquent les organisateurs.

Il est à noter que l’ensemble des activités se déroule du 7 et 8 septembre au Centre culturel Sony Labou Tansi à Brazzaville.

Programme du week-end

Samedi 6 septembre
École de peinture de Poto-Poto

10h : Cérémonie d’inauguration de la première marelle Alphabet Africa et du festival en présence des invités et de la population.
11h à 13h et 16h à 18h : jeux et animations pour les enfants encadrés par l’équipe de l’association. Les enfants sont répartis en plusieurs groupes :

• La marelle : explication de la règle, atelier de reproduction de la marelle à la main sur un terrain non cimenté, concours de marelle
• Animation musicale autour de la chanson Alphabet Africa : les enfants et les parents sont invités à chanter et danser
• Concours Nzango Alphabet Africa
• Jonglage football Alphabet Africa
• Ateliers lecture.

Dimanche 7 septembre
Centre Culturel Sony Labou Tansi

10h à 13h et 16h à 18h : jeux et animation pour les enfants encadrés par l’équipe de l’association. Les enfants sont répartis en plusieurs groupes :

• La marelle : explication de la règle, atelier de reproduction de la marelle à la main sur un terrain non cimenté, concours de marelle
• Animation musicale autour de la chanson Alphabet Africa : les enfants et les parents sont invités à chanter et danser
• Concours Nzango Alphabet Africa
• Jonglage football Alphabet Africa
• Ateliers lecture
18h : concert du Chœur Gospel de Jaebet
Collation et distribution de cadeaux. Pendant les deux jours, les associations de Brazzaville qui œuvrent pour l’éducation seront invitées à présenter leur travail (éventuellement à avoir un stand). Entrée libre et gratuite pour tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *