OMS: l’organisation annonce des réformes radicales en vue d’atteindre les cibles du «triple milliard»

Dans un communiqué publié récemment, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé les plus vastes réformes de son histoire en vue de moderniser l’Organisation et la rendre plus forte afin qu’elle joue un rôle plus efficace et plus efficient en tant que principale autorité mondiale dans le domaine de la santé publique.

Selon l’Organisation, les changements sont destinés à aider les pays à atteindre les ambitieuses cibles du «triple milliard» qui sont au cœur du plan stratégique de l’OMS pour les cinq prochaines années: un milliard de personnes supplémentaires bénéficiant de la couverture sanitaire universelle (CSU); un milliard de personnes supplémentaires mieux protégées face aux situations d’urgence; et un milliard de personnes supplémentaires bénéficiant d’un meilleur état de santé et d’un plus grand bien-être.

Concrètement, l’OMS a expliqué que ces changements ont pour but:

«Les changements que nous annonçons vont bien au-delà du renouvellement des structures, ils consistent à modifier l’ADN de l’Organisation afin que celle-ci ait un impact mesurable sur la vie des populations au service desquelles nous sommes», a dit le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.

«Notre vision reste la même que lors de la fondation de l’Organisation en 1948: il s’agit pour tout être humain d’être en mesure de posséder le meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre. Mais le monde a changé et c’est pourquoi nous avons défini un nouveau mandat, en tenant compte de ce que le monde attend de nous maintenant: promouvoir la santé, préserver la sécurité mondiale, servir les populations vulnérables», a-t-il ajouté.

A noter que la nouvelle structure institutionnelle de l’OMS repose sur quatre piliers qui seront présents dans l’ensemble de l’Organisation.

Ainsi, le pilier des Programmes soutiendra les activités de l’OMS en faveur de la couverture sanitaire universelle et de l’amélioration de la santé des populations. Tandis que le pilier des Urgences couvrira les responsabilités cruciales de l’OMS en matière de sécurité sanitaire, qu’il s’agisse d’intervenir lors d’une crise sanitaire ou d’aider les pays à s’y préparer.

S’agissant du pilier des Relations extérieures et de la gouvernance,il aura pour fonction de centraliser et d’harmoniser les activités de l’OMS dans les domaines de la mobilisation des ressources et de la communication.

Quant au pilier du Fonctionnement institutionnel, il garantira une mise en œuvre plus professionnalisée des principales fonctions institutionnelles telles que la budgétisation, les finances, les ressources humaines et la chaîne d’approvisionnement

Outre ces quatre piliers, il y aura, au Siège de l’OMS à Genève, une Division du Scientifique en chef chargée de renforcer les principales activités scientifiques de l’OMS et de garantir la qualité et la cohérence des normes de l’Organisation. 

Soulignons également que cette nouvelle structure s’appuie sur 11 processus institutionnels qui ont été remaniés: la planification, la mobilisation des ressources, la communication externe et interne, le recrutement, la chaîne d’approvisionnement, la gestion des services du personnel, les normes, la recherche, les données et la coopération technique.

Avec CP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *